A

96

Carnaval de Nantes : une maquette de char en hommage au pont transbordeur

Date de publication : 06/04/2022

Du dimanche 3 au samedi 9 avril, le Carnaval de Nantes revient pour une nouvelle semaine de festivités. Après deux ans d’absence, Nantes Patrimonia célèbre à sa manière le retour de cet événement emblématique en revenant sur l’histoire d’un char peu commun…


 La Maison des Hommes et des techniques conserve au sein de sa collection un surprenant modèle miniature du pont transbordeur. Cette maquette était l’un des composants d’un char réalisé pour le carnaval de 1994 par Yann Lancien et Rolland Tallot. 

Char du carnaval de Nantes 1994

Char du carnaval de Nantes 1994

Date du document : 1994

Elle a été fabriquée en suivant les plans du véritable pont qui faisait la liaison entre le quai de la Fosse et la Prairie-au-Duc de sa mise en service en 1903 à son démantèlement en 1958. Un ancien électricien des chantiers navals l’a dotée d’un moteur de machine à laver afin de faire fonctionner la nacelle.

Maquette du Pont transbordeur présente la Maison des Hommes et des Techniques

Maquette du Pont transbordeur présente la Maison des Hommes et des Techniques

Date du document : 30-03-2022

Un autre char présentait dès 1958 le transbordeur. Imaginé à l’époque par le comité des fêtes de Doulon-Nantes-Est « Vestiges Nantais », il rendait hommage à ce monument alors voué à disparaître. Le char présentait également une réplique d’un tramway, dont la dernière ligne a cessé d’être exploitée en 1958.

En 2022, la tradition du carnaval nantais, qui remonterait au Moyen Âge, est perpétuée. Après le défilé de jour du dimanche 3 avril, aura lieu le bal de enfants le mercredi 6 avril. Les festivités se termineront le samedi 9 avril par le défilé de nuit.

> Consultez le site de l’association NEMO, organisateurs de l’événement

> Suivez l’actualité du carnaval sur Facebook

> Un souvenir du carnaval à partager ? Cliquez ici et participez au projet de patrimonialisation du carnaval de Nantes