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Ars et Technê : une installation artistique qui donne la parole aux anciens ouvriers des chantiers navals nantais

Date de publication : 07/02/2023

Ars et Technê est une installation sonore et lumineuse réalisée par Chloé Malaise dans le cadre d’une résidence artistique d’un mois entre octobre et novembre 2022 à Trempo et portée par le dispositif européen MagiC Carpet. Cette installation soulève une perception multiple du Parc des Chantiers de l’Île de Nantes.


Une histoire de transmission

Chloé Malaise est une artiste basée depuis 2012 à Nantes. Tant par l’installation, par le dessin, que par la performance live ou la création d’outils sonores, elle développe un projet artistique qui tente de soulever la complexité des systèmes relationnels qui lient l’homme à son environnement technique et technologique.

Par le biais de dispositifs et détournements technologiques et sonores qu’elle met en scène dans ses projets, elle dénonce autant l’intangible du techno-positivisme dominant, qu’elle ne stimule l’utopie d’un monde techno-conscient.

Pour cette résidence d’un mois, Chloé a travaillé avec le soutien précieux de la Maison des Hommes et des techniques et de cette rencontre est née l’installation Ars et Technê, après un mois d’échange avec les anciens travailleurs de la navale nantaise (AHCNN).

Chloé Malaise y rencontre Gérard Tripoteau, ancien traceur de coques, dessinateur de bateaux et militant des droits ouvriers. Elle y découvre les plans du Tronçon symbolique, un projet de monument conçu pour valoriser le patrimoine naval de Nantes et dont la réalisation n’a jamais abouti. Cette structure, pensée et dessinée par les membres de l’association, représentait un tronçon à échelle 1 de l’Esterel, l’un des derniers bateaux construits à Nantes, et visait à rendre visible, au coeur du Parc des Chantiers, nouveau « quartier de la création », un symbole de l’histoire ouvrière de la construction navale nantaise.

Ce sont aujourd’hui des nombreuses associations, structures artistiques et culturelles, scènes des musiques actuelles, écoles de création (design, beaux arts, architecture), ateliers d’artistes, et structures événementielles, qui, au cœur des architectures industrielles d’époque, habitent le Parc des Chantiers et façonnent l’image actuelle et encore en devenir de « Nantes la créative ».

Si ce choix d’évolution de l’île ne veut pas exclure cette classe ouvrière et son histoire, elle laisse malgré elle un sentiment palpable, aux yeux de l’artiste, d’invisibilisation à ces derniers porteurs d’histoire que sont les membres de la Maison des Homme et des techniques.

Suite à ces nombreuses rencontres, concevoir un projet qui inclut cette histoire politique et technique au cœur d’un projet artistique est apparu pour l’artiste nantaise comme une évidence.

Si passé et futur semblent s’opposer, de la même façon que l’Art et la Technique, d’une manière ou d’une autre ils sont voués à se rencontrer dans le territoire commun que tous reconnaissent comme Nantes, la créative.

L’installation Ars et Technê

La structure métallique a été réalisée avec le soutien du chantier d’insertion ATAO originellement impliqué dans la conception technique du monument. La base, qui supporte la pièce a été proposée par les ouvriers souhaitant participer à la création en y intégrant des éléments patrimoniaux conservés suite à la fermeture des chantiers et faisant partie de l’appareillage de lancement de navire : coulisse, savate et languettes.

L’installation se compose donc d’une interprétation à l’échelle 1/12 de ce monument, des néons installés sur les flancs de la structure, pulsent lentement comme un coeur battant.

L’amplification en direct de ces néons diffuse dans l’espace un son latent, comme l’aura sonore de l’activité industrielle et militante passée de l’Île de Nantes.

Sur un mur en regard à la structure, les mots de Gérard Tripoteau inscrit à la mine de plomb, nous renvoient à des réflexions humanistes sur l’urgence de transmettre l’histoire des luttes passées pour mieux appréhender notre présent et d’évidence notre futur.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 15 novembre 2022 dans la galerie des Beaux Art de Nantes en présence des anciens ouvriers. L’œuvre à été cédée par l’artiste à l’AHCNN (Association Histoire de la Construction Navale à Nantes) et est maintenant visible dans la salle de conférence de la Maison des Homme et des techniques.

Chloé Malaise

En savoir plus :

> Site internet de Chloé Malaise
> Présentation du projet sur le site de Chloé Malaise

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