A

370

Acquisition d’un manuscrit médiéval enluminé par la Bibliothèque municipale

Date de publication : 22/07/2021

Lors d’une vente aux enchères, la Bibliothèque municipale de Nantes a récemment fait l’acquisition d’un livre d’heures de la fin du 15e siècle. Il rejoindra en 2021 sa collection de manuscrits médiévaux.


Ce manuscrit datant de la fin du Moyen Âge est un livre d’heures, c’est-à-dire un recueil de prières à destination des fidèles pour les différents moments de la journée et de l’année. La fortune du propriétaire de l’ouvrage se devine à la richesse des enluminures et de la reliure.

Livre d’heures manuscrit et enluminé

Livre d’heures manuscrit et enluminé

Date du document : 15e siècle

L’organisation des prières au sein du recueil rattache ce manuscrit à un usage nantais, ce que confirme la mention de saint Martin de Vertou, moine ayant vécu aux environs de Nantes au 6e siècle. Son nom apparaît à la date du 24 octobre, date à laquelle il est fêté. Deux miniatures représentant des personnages bibliques ornent l’ouvrage :

La première introduit le livre des Psaumes et représente David, roi d’Israël, assis sur son trône et jouant de la harpe.

Livre d’heures manuscrit et enluminé – Le roi David

Livre d’heures manuscrit et enluminé – Le roi David

Date du document : 15e siècle

La seconde représente l’ange Gabriel annonçant à Marie sa maternité divine. Elle introduit les heures de la Vierge.

Livre d’heures manuscrit et enluminé - L'annonciation

Livre d’heures manuscrit et enluminé - L'annonciation

Date du document : 15e siècle

Une superbe reliure à l’aumônière néogothique réalisée au 20e siècle renforce l'intérêt bibliophilique de l'ouvrage. Ce type de reliure permettait de porter le livre à la ceinture.

En attendant l’arrivée de ce trésor du patrimoine littéraire et religieux à Nantes, découvrez les d’autres manuscrits numérisés par la Bibliothèque municipale sur son site internet :
          > 7 autres livres d'heures
          > Un bréviaire nantais du 15e siècle
          > Une bible latine du 13e siècle