253

Restauration de la fontaine de la place Royale : étape 2

Date de publication : 07/01/2026

Le mardi 2 septembre 2025, les 13 sculptures en bronze de la fontaine de la place Royale ont quitté Nantes pour les ateliers Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Quant à la statue en marbre de l’allégorie de Nantes, elle a été prise en charge par les restaurateurs du patrimoine Anthony Quatreveau et Hoël Gaboriau dans la région nantaise. Retour en images sur leur restauration.


La restauration des sculptures en bronze

À leur arrivée à la fonderie Coubertin, les allégories de la Loire, de l’Erdre, de la Sèvre, du Loiret et du Cher, ainsi que les 8 génies représentant les grandes activités de Nantes au moment de la création de la fontaine, ont d’abord fait l’objet d’un constat d’état détaillé. Cette première étude approfondie de chacune d’elles permet de documenter par une couverture photographique complète leur état avant toute intervention.

La surface de ces sculptures en bronze était très encrassée, oxydée et recouverte par une couche de calcaire (blanc). Un nettoyage mécanique par micro-sablage a permis de la dégager. Ce type de nettoyage consiste à projeter sur les œuvres un abrasif minéral à grande vitesse.

Allégorie du Cher avant et après le nettoyage par micro-sablage

Allégorie du Cher avant et après le nettoyage par micro-sablage

Date du document : septembre 2025

Au terme de cette étape, le métal est nu, ce qui occasionne de nouvelles observations. Des réparations apparaissent, le restaurateur peut déterminer si elles sont d’origine ou non. Pour cela, il procède à une caractérisation des éléments de réparation par spectrométrie de fluorescence X, le bronze étant un alliage de cuivre, principalement, et d’étain. La comparaison des proportions de ces deux métaux avec celles des éléments d’origine lui permet de distinguer les réparations d’origine et celles intervenues après les bombardements de la place en 1943.

Réparation visible sur le visage d’un génie

Réparation visible sur le visage d’un génie

Date du document : 14/10/2025

À ce stade, l’analyse du processus de fonte au sable des sculptures est également complétée. Les formes des mottes – les différentes parties assemblées pour constituer le moule au moment de la fonte – apparaissent en surface. Les sculptures ont été pour l’essentiel fondues d’un bloc, ce qui témoigne de la grande maîtrise de cette technique par la fonderie nantaise Voruz. Le dégagement de la surface enfin révèle la grande qualité du modelé et des détails de la fonte.

Quand cela s’avère nécessaire, les restaurateurs interviennent ensuite sur le système d’alimentation interne des jets d’eau. Endommagée par le gel, la tuyauterie de quatre des génies est alors réparée. L’ensemble des jets prévus à l’origine pourra ainsi être de nouveau mis en fonctionnement.

Une fois ces réparations achevées, chacune des sculptures est patinée. Cette opération se fait en plusieurs étapes. Des couches successives de sels métalliques sont appliquées à chaud pour former des oxydes qui stabilisent l’état de surface des sculptures tout en les colorant. Une première couche de sulfure d’ammonium est réalisée, suivie d’une couche de nitrate de cuivre. Ce dernier donne à la surface une coloration vert-de-gris. Cette opération est répétée jusqu’à obtention de la couleur qui a été, au préalable, définie collégialement.

Début des travaux de patine sur l’allégorie de l’Erdre

Début des travaux de patine sur l’allégorie de l’Erdre

Date du document : 13/11/2025

Enfin, chaque sculpture est recouverte de deux couches de cire microcristalline, hydrophobe, pour protéger la patine et la révéler en lui donnant de la brillance.

La restauration de l’allégorie de Nantes

Anthony Quatreveau et Hoël Gaboriau, restaurateurs de sculptures spécialisés dans les matériaux tels que la pierre et le marbre, interviennent parallèlement sur la statue de l’allégorie de la ville de Nantes.

L’une des premières étapes est le nettoyage de l’œuvre. Un brossage doux permet d’éliminer les restes d’organismes végétaux ancrés en surface. Les dépôts endurcis sont eux allégés par micro-sablage.

Le bras droit de l’allégorie étant très endommagé, les restaurateurs procèdent à sa reconstitution. Les fragments du bras conservés sont assemblés, les fissures entre eux comblées. La main, qui a elle totalement disparu à une date inconnue, est modelée en plastiline, à l’aide de la documentation photographique disponible. Un moulage du bras ainsi reconstitué est ensuite réalisé en vue de la fabrication d’un tirage en résine chargée en poudre de marbre. Ce mélange, plus léger que le marbre, a été privilégié afin de ne pas fragiliser la statue. 

La restitution d’une partie manquante, de la terrasse, du drapé et du nez est faite en marbre, dans des blocs choisis pour leur homogénéité avec le marbre original. Le sculpteur Patrick Turini a assisté l’équipe de restaurateurs dans cette étape du chantier.

Restitution du bras de l’allégorie de Nantes

Restitution du bras de l’allégorie de Nantes

Date du document : 30/12/2025

Les zones fragilisées et désagrégées de la chevelure et de la couronne sont consolidées à l’aide d’un mortier de restauration appliqué au pinceau. Les interstices sont comblés avec un mortier à base de chaux, injecté à la seringue, pour consolider la sculpture. Un second mortier aux propriétés hydrofuges est utilisé pour le ragréage des fissures et le comblement des joints.

Terrasse de l’allégorie de Nantes avant et pendant la restauration 

Terrasse de l’allégorie de Nantes avant et pendant la restauration 

Date du document : 2025

Ces travaux achevés, un agent biocide est appliqué pour lutter de manière préventive contre les champignons, mousses et autres micro-organismes susceptibles de dégrader la sculpture.

Après un peu plus de quatre mois de restauration, le retour de l’allégorie de Nantes et des bronzes sur la fontaine de la place Royale est prévu pour le début de l’année 2026.

En savoir plus sur la fontaine de la place Royale :

> Découvrir la première étape de ce chantier de restauration
> Article consacré à l'histoire de la fontaine

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2026

Autres actualités :

Le festival d’astronomie bisannuel « De la Terre aux étoiles » revient du 10 au 25 janvier...

Date de publication : 07/01/2026

À Nantes, la pratique de l’observation astronomique remonte au 17e siècle. Plusieurs éléments...

Date de publication : 07/01/2026

De septembre 2024 à octobre 2025, les artistes du collectif Alambic ont porté un projet de...

Date de publication : 12/12/2025