La restauration de la chapelle de la Persagotière est lancée !
La chapelle de la Persagotière fait actuellement l’objet d’une importante campagne de restauration. De nouveaux usages seront donner à ce patrimoine désaffecté afin de lui offrir une seconde vie.
L’histoire de l’institut et de sa chapelle
Le site de la Persagotière accueille depuis 1856 des jeunes sourds et des jeunes aveugles, qui ont été pendant près de 140 ans enseignés et éduqués par les frères de la congrégation de Saint-Gabriel. Alors que le site se transforme pour accueillir des jeunes de plus en plus nombreux, le Frère Privat, directeur de l’école de 1890 à 1918, décide d’engager en 1901 la construction de la chapelle telle qu’elle est connue de nos jours. L’architecte mandaté à l’époque se nomme Léon Lenoir. Celle-ci est inaugurée en 1902.
En 1900, l’institut compte plus de 70 élèves, répartis en 8 classes. C’est à ce moment-là qu’un traité est signé entre le préfet de Loire-Inférieure et l’association pédagogique pour l’instruction, l’éducation et le patronage des sourds-muets et aveugles dans l’ouest, qui confie la direction de l’institut à la congrégation des Frères de Saint-Gabriel, alors que les professeurs sont nommés par le préfet et payés par l’État. La chapelle sera transformée dans les années 50-60 avec des travaux sur les transepts et l’installation du nouvel autel.
Dès lors, l’Institut se développe sous un statut d’établissement public, alors que l’éducation et l’enseignement sont assurés par la congrégation des Frères de Saint-Gabriel. Ce contexte explique l’importance que la chapelle de la Persagotière a eu pour des générations d’enfants sourds et aveugles. Ce lieu a été le cœur battant de moments importants dans la vie de ces jeunes. Il était bien connu des Nantais qui venaient assister aux fameuses kermesses de la Persagotière. Il s’y déroulait des célébrations, messes, communions, baptêmes, permettant de rassembler les jeunes, les familles. Des vitraux célébrant saint Laurent, patron de la congrégation de Saint-Gabriel, et sainte Odile, patronne des sourds et aveugles, rendent hommage à l’engagement des congrégations religieuses au service de l’éducation des enfants sourds et aveugles.
Chapelle de la Persagotière avant travaux
Date du document :
Le projet de restauration
Initié en 2016 par l’institut Ocens, la restructuration du site de la Persagotière a offert l’opportunité de restaurer et mettre en valeur la chapelle protégée au titre du patrimoine bâti et son intérêt historique. Depuis la cession de château de la Persagotière à un promoteur, cet édifice est le dernier patrimoine historique rattaché à l’établissement médico-social.
En 2019, l’architecte du patrimoine Pierluigi Pericolo et ses équipes ont été sélectionnés comme maître d’œuvre pour ce chantier. Cette restauration prévoit la transformation complète du site dans le respect de sa valeur patrimoniale afin d’accueillir des activités culturelles, sportives ou éducatives destinées aux jeunes fréquentant l’institut, mais aussi plus largement aux habitants du quartier et aux Nantais. Ainsi, la chapelle abritera un espace pour organiser des ateliers et formations, une salle polyvalente et un espace détente. Un étage vitré, accessible depuis l’intérieur et l’extérieur, sera créé pour multiplier les usages et valoriser les caractéristiques architecturales du bâtiment.
État projeté de la rénovation intérieure de la chapelle de la Persagotière
Date du document :
Une extension sera réalisée sur le flanc est de l’édifice pour les sanitaires et locaux techniques. Le chœur s’ouvrira sur une terrasse donnant sur le bois classé, s’étendant à l’arrière de la chapelle. Celle-ci s’ouvrira également sur la Sèvre à l’ouest. Un parvis végétalisé, délimité par un mur de soutènement, sera aménagé devant le portail, l’entrée principale. Il sera possible de le clore afin de le privatiser ou de l’ouvrir sur le quartier.
État projeté de la chapelle de la Persagotière rénovée et de sa nouvelle extension
Date du document :
Dans un souci de rendre accessible le lieu aux personnes sourdes et aveugles, les interventions sont pensées pour limiter la réverbération des bruits, les éclairages éblouissants et préserver les volumes. Dans ce but, les équipes pédagogiques d’Ocens ont été consultées sur ce projet de restauration.
Intérieur de la chapelle de la Persagotière en cours de restauration
Date du document : 15/01/2025
Les travaux ont démarré à la fin de l’année 2024, avec notamment le démontage des vitraux. Une campagne a été lancée par la Fondation du Patrimoine afin de récolter des dons pour cette restauration. Le chemin de croix, en bon état, devrait être restauré dans un second temps. L’orgue a quant à lui été vendu pour 1€ symbolique à l’église d’Orvault. Enfin, des discussions ont été engagées avec la paroisse pour permettre la réutilisation de l’autel dans une autre église.
L’ouverture de la chapelle est prévue au premier trimestre 2026. Subventionné en partie par la Ville de Nantes, le coût de ce chantier s’élève à 5 millions d’euros.
> Page de la Fondation du Patrimoine dédiée aux vitraux de la chapelle de la Persagotière
Institut Ocens / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Album « Restauration de la chapelle de la Persagotière »
Autres actualités :
Le mardi 25 février, l’historien Bernard Michon donnera une conférence sur le parcours du café...
Date de publication : 05/02/2025
Dossier : Casernes militaires à Nantes
Dossier thématique
Du 19e siècle aux années 2010, Nantes accueille des milliers de soldats, répartis dans les...
Date de publication : 29/01/2025
Du 10 au 21 février, l’association Entreprise et patrimoine industriel (E+pi) vous propose...
Date de publication : 28/01/2025