23

« Yvette 1943, travailleuse civile sous l’Occupation » : la Cie Moradi vous invite à découvrir une page méconnue de la Seconde Guerre mondiale

Date de publication : 16/04/2025

Le 23 avril prochain, la Maison de l’Europe et la Compagnie Moradi proposent une représentation et une conférence-débat sur le théâtre documentaire en tant qu’outil pédagogique, sur le thème de la mémoire des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale. Un événement ouvert au public et pensé pour les enseignant·e·s.


Dans le cadre du projet « Romances européennes », la Compagnie Moradi s’était engagée dans une enquête historique depuis 2021, à partir du récit d’une habitante du quartier du Breil à Nantes, dont la mère, Yvette Paré, est décédée en Autriche, à Vienne, en janvier 1944 en se portant « travailleuse volontaire ». Sylvain Maresca, président de la compagnie, a ainsi mené des recherches aux Archives de Nantes, de Loire-Atlantique mais aussi de Caen et de Vienne pour documenter son histoire. La pièce de théâtre documentaire « Yvette, 1943 : travailleuse civile sous l’Occupation » en est le résultat.

Découvrez l’histoire d’Yvette Paré en consultant notre article

Ainsi, entre 1940 et 1945, ce sont près de 80 000 Françaises qui sont parties travailler en Allemagne et dans les territoires occupés. Elles prennent place dans un vaste système d’exploitation des étrangers. Pour la plupart, ce sont des jeunes citadines, qui sont en très grande majorité parties par nécessité économique, très peu pour des motivations politiques. À leur retour en France, ces travailleuses dites « volontaires » sont accusées de collaboration. Beaucoup se sont tues et leur histoire, considérées comme tabou, est tombée dans l’oubli. 

En 2025, à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le cadre d’un projet européen financé par l’Union européenne via le programme CERV (Citoyens, égalité, Droits et Valeurs – Travail de mémoire européen), la compagnie Moradi vous propose de découvrir ce pan méconnu de l’histoire, en suivant le parcours anonyme d’une femme des milieux populaires et en ouvrant un débat sur les enjeux d'une transmission historique qui intègre une perspective de genre. 

Rendez-vous à la Maison de l’Europe le 23 avril prochain pour assister à la pièce de théâtre documentaire « Yvette, 1943 : travailleuse civile sous l’Occupation », d’après l’ouvrage de Sylvain Maresca, De Nantes à Vienne, une femme sous l’Occupation. La représentation sera suivie d’un débat sur une nouvelle lecture de l’histoire en prenant l’approche des femmes, avec Sylvain Maresca et Camille Fauroux, historienne et auteure de Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationaliste-socialiste (1940-1945). 

Informations pratiques : 
Europa Nantes - Maison de l’Europe, 90 boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Mercredi 23 avril, de 14h à 17h
Entrée gratuite
Sur inscription, en cliquant ici.

Pour plus d’informations, consultez le dossier de présentation de cet atelier.

Compagnie Moradi
2025

Autres actualités :

SUN est présente sur le territoire régional et accompagne le quotidien de ses auditeur.ices...

Date de publication : 16/04/2025

Le 27 avril marque la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. À cette...

Date de publication : 09/04/2025

La Ville de Nantes vient de lancer un nouvel appel à projet sur l’ancienne école des Beaux-arts...

Date de publication : 09/04/2025