46

Les fontaines Wallace rénovées dans le cadre du Voyage à Nantes 2024

Date de publication : 04/10/2024

Cet été, la nouvelle édition du Voyage à Nantes est venue enrichir la collection nantaise de fontaines Wallace avec L’Évasion, une œuvre de Cyril Pedrosa. Ce fut l’occasion pour la collectivité de rénover ses cinq élégants mobiliers urbains à la couleur verte si emblématique.


En 2022, le Service des ouvrages d’art de Nantes Métropole, en charge du parc des fontaines de la ville, se rapproche du Voyage à Nantes pour imaginer un projet qui mettrait en avant la politique de la Ville en faveur de l’accès à l’eau potable, pour tous, dans l’espace public. La réflexion se porte sur les fontaines Wallace.

Crées pour Paris en 1872, ces fontaines sont en effet aujourd’hui connues et diffusées dans le monde entier. En outre, l’artiste qui en a conçu la forme et les fameuses cariatides est le sculpteur nantais Charles Lebourg.

Détail de la fontaine Wallace de la place de la Bourse

Détail de la fontaine Wallace de la place de la Bourse

Date du document :

Cette sollicitation a abouti à la création par Cyril Pedrosa de quatre déclinaisons de la fontaine Wallace dans le cadre du Voyage à Nantes 2024. Ces œuvres déploient dans la ville un « récit métaphorique de la longue histoire du féminisme et, plus largement, de l’histoire de l’humanité en quête d’émancipation ».

L’Évasion de Cyril Pedrosa

L’Évasion de Cyril Pedrosa

Date du document :

Pour accompagner ce projet, la Ville de Nantes et Nantes Métropole décident de rénover et adapter les fontaines dont elles sont propriétaires : 
• 2 fontaines du Jardin des Plantes
• 1 fontaine du parc de la Gaudinière
• 1 fontaine du cours Cambronne
• 1 fontaine de la place de la Bourse

Toutes les fontaines ont été déposées et transportées chez Générale d’Hydraulique et de Mécanique (GHM) à Sommevoire, en Haute-Marne. La société GHM est née de la fusion entre de multiples fonderies bien plus anciennes, dont Les Fonderies Durenne créée en 1857. Ainsi, l’usine de Sammevoire est en activité depuis 1836.

Spécialisée dans la fabrique de mobilier urbain, la fonte d’art et l’éclairage public, GHM a notamment réalisé les lampadaires de la place Graslin et des Champs-Élysées. Elle a également travaillé sur les entrées de métro Guimard à Paris. Cette société a l’exclusivité de la fabrication des célèbres fontaines Wallace depuis leur création en 1872. 

À Sommevoire, chacune des fontaines Wallace de Nantes a été démontée, sablée, remise en état, réassemblée et peinte pour retrouver la couleur « vert nantais ».

En cohérence avec les politique de gestion des équipements en période de sécheresse et d’accessibilité des points d’eau situés sur l’espace public, les fontaines ont en outre été équipées :
• D’un bouton poussoir pour limiter la consommation d’eau,
• D’un robinet presto accessibles aux personnes à mobilité réduites et facilitant le remplissage de gourdes.

Fontaine Wallace du Jardin de Plantes

Fontaine Wallace du Jardin de Plantes

Date du document :

Profitez d’une promenade en ville pour (re)découvrir les cinq fontaines rénovées ainsi que leurs consœurs imaginées par Cyril Pedrosa !

En savoir plus :

> L’histoire des fontaines Wallace
> « Quand les fontaines arrivent en ville… Wallace, un gros mythe ? » sur France Culture
> Visite audio de l’usine GHM et interview de Cyril Pedrosa

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...

Date de publication : 29/10/2024