Le travail de mémoire se poursuit au lycée Carcouët
Amorcé en 2022, le travail d’histoire et de mémoire mené par les élèves de Terminale du lycée Carcouët qui suivent la spécialité HGGSP (histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques) se poursuit et se transmet d’année en année entre chaque nouvelle promotion.
Les élèves de Terminale du lycée Carcouët mènent des recherches sur la Shoah à Nantes depuis 2022. Ils ont tout d’abord réalisé les fiches biographiques des Nantaises et des Nantais arrêtés lors de la rafle des 15, 16 et 17 juillet 1942. En effet, si la rafle du Vel d’Hiv est bien connu, peu nombreux sont celles et ceux qui savent qu’au même moment d’autres rafles sont organisées dans la zone occupée et notamment à Nantes. Les élèves se sont rendus aux Archives départementales afin de trouver des documents qui permettent à la fois de retrouver tous les noms des personnes arrêtées mais aussi, lorsque c’était possible, de raconter leurs vies.
L’année suivante, la nouvelle promotion d’élèves a mené un travail de recherche sur la rafle du 9 octobre 1942. Là aussi, les élèves avaient pour objectif de mener un travail d’historien en recherchant des sources leur permettant de retracer la vie des personnes arrêtées et déportées. Pour cela, ils se sont appuyés sur des documents trouvés aux Archives départementales mais aussi au Mémorial de la Shoah à Paris, sur le Mémorial virtuel des déporté.e.s de Loire Atlantique (AFMD DT44) et dans les bases de données en ligne de Yad Vashem.
> Consulter notre premier article sur les recherches menées par les élèves
La troisième étape a été de commencer à réfléchir à un parcours de mémoire qui pourra être réalisé dans la ville par celles et ceux qui souhaitent mieux connaître ou simplement découvrir l’histoire de la Shoah à Nantes. Ainsi, en mai 2024, les élèves du lycée Carcouët ont été reçus en salle du Conseil municipal par Monsieur Olivier Chateau, élu et délégué au patrimoine. Ils lui ont présenté leurs idées de parcours.
Pour le moment, le choix a été fait de se consacrer à la première rafle, celle des 15-16-17 juillet 1942. Tous les élèves ont choisi de faire débuter leur parcours à la synagogue de Nantes et de le faire s’arrêter à la gare d’où les personnes arrêtées ont été déportées vers Angers puis Auschwitz-Birkenau.
> Lire notre article sur la rafle de juillet 1942
Des élèves, Evaëlle et Aïcha, proposent un document papier qui pourrait être distribué à l’office du tourisme mais également téléchargeable sur le site Nantes Patrimonia. Au fur et à mesure du parcours, les visiteurs auraient la possibilité de lire les notices biographiques sur le document papier ou d’en avoir une version plus détaillée en scannant des QR-codes qui se trouveraient près des anciens domiciles.
Les QR-codes sont une solution que l’on retrouve dans la plupart des propositions des élèves pour leur facilité d’utilisation et leur capacité à rendre les parcours les plus accessibles possibles, notamment auprès des plus jeunes pour lesquels cette mémoire est probablement encore moins familière.
Ces présentations ont reçu un accueil très chaleureux et enthousiaste. En ce début d’année scolaire, c’est désormais au tour de la nouvelle classe de Terminale HGGSP du lycée Carcouët de rendre concret ce travail de mémoire en proposant une version du parcours de mémoire. Il devrait comprendre des notices biographiques disponibles sur Nantes Patrimonia, probablement via des QR-codes, mais aussi, si les élèves y parviennent (rappelons qu’ils préparent le baccalauréat), sous la forme de podcasts.
Riselaine Chapel, professeure d’histoire-géographie au lycée Carcouët
Album « Un aperçu des projets proposés par les lycéennes et lycéens »
Autres actualités :
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024
Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...
Date de publication : 29/10/2024