Au lycée Carcouët, des lycéens chercheurs et passeurs de mémoire
Depuis deux ans, les élèves de Terminale du lycée Carcouët qui suivent la spécialité HGGSP (histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques) mènent un travail de mémoire sur la Shoah à Nantes.
Des événements peu connus
Ainsi, à l’occasion des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv du 16 juillet 1942, les lycéens et lycéennes ont enquêté sur la rafle organisée à Nantes les 15, 16 et 17 juillet 1942. Nombreux sont celles et ceux qui ont entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv durant laquelle 12 884 femmes, hommes et enfants furent arrêtés par la police parisienne. En revanche, encore aujourd’hui, peu de gens savent qu’au même moment des rafles eurent lieu dans toute la zone occupée et même dans toute l’Europe. Or, à Nantes, aucun lieu de mémoire dans l’espace public ne mentionne cette rafle qui reste donc méconnue. Une plaque existe cependant à la synagogue de Nantes où les élèves se sont donc rendus.
Dessin de la synagogue réalisé par une élève du lycée Carcouët
Date du document : 2021-2022
Des recherches sur la rafle des 15, 16 et 17 juillet 1942 à Nantes
En 2021-2022, des élèves de Terminale de la spécialité HGGSP ont donc débuté un travail de mémoire en effectuant des recherches sur les personnes arrêtées à Nantes en juillet 1942. Les élèves se sont rendus à trois reprises aux Archives départementales de Loire-Atlantique le mercredi après-midi sur leur temps libre. Aidés par l’archiviste Monsieur Gildas Couvreux, ils ont cherché des documents leur permettant de reconstituer les biographies de Nantais et Nantaises arrêtés non pas seulement le 15 juillet comme ils le pensaient au départ mais également le 16 et le 17. Les élèves ont également pu travailler à partir des bases de données du Mémorial de la Shoah et de Yad Vashem. Au total, ce sont 25 Nantais et Nantaises qui ont été arrêtés dont deux jeunes lycéens de 16 ans.
Fiche biographique de Joseph Ajzenbuch
Date du document : 2021-2022
Les élèves du lycée Carcouët ont découvert que ces 25 personnes ont été internées à la caserne Richemont puis déportées vers Angers. Ils ont ensuite été à nouveau déportés, cette fois-ci dans des wagons à bestiaux, par le convoi n°8 qui a quitté Angers le 20 juillet 1942 et est arrivé à Auschwitz-Birkenau le 23 juillet 1942.
Aucun des Nantais présents dans ce convoi n’est revenu de déportation.
Des passeurs de mémoire
En juin 2022, les élèves ont écrit à la Maire de Nantes, Madame Johanna Rolland, pour lui transmettre leurs recherches. À la rentrée de septembre, encouragés par la réponse de Madame Rolland, les nouveaux élèves de Terminale ont pris la suite des recherches de leurs camarades. Cette année, ils ont poursuivi ce travail de mémoire et se sont intéressés aux archives de la rafle d’octobre 1942. Ils se sont à nouveau rendus aux Archives départementales de Loire-Atlantique puis au Mémorial de la Shoah à Paris où ils ont découvert les noms des Nantais arrêtés en octobre 1942 sur le Mur des Noms. Ils ont également découvert le parcours de mémoire réalisé par l’artiste C215 et intitulé « 11 400 enfants ».
Boîte aux lettres avec le portrait de Simone Veil.
Date du document : 2021-2022
Les élèves de Terminale ont pu terminer les fiches biographiques des 18 Nantais et Nantaises arrêtés dont une enfant de 6 ans.
Fiche biographique de Nanette Aptovici (née Klotzler)
Date du document : 2021-2022
Ces élèves « passeurs de mémoire » espèrent désormais que les futurs élèves de Terminale poursuivront ce travail de recherche. En effet, la dernière « grande » rafle organisée à Nantes a eu lieu en janvier 1944.
À partir des fiches biographiques, les élèves du lycée Carcouët espèrent pouvoir proposer un parcours de mémoire dans la ville afin que désormais, ces Nantais et Nantaises ne soient plus oubliés.
> En savoir plus sur l’histoire de la rafle de juillet 1942 à Nantes
Riselaine Chapel, Lycée Carcouët
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024