38

Le savoir-faire français dans la construction de sous-marins célébré en novembre à la Maison de la Mer

Date de publication : 24/10/2024

L’Amicale Philatélique l’ANCRE, association nantaise, a été retenue par La Poste pour accompagner l’émission d’un nouveau timbre-poste dédié au sous-marin Duguay-Trouin, en activité depuis avril 2024. Pour célébrer cet événement, plusieurs animations sont proposées du 7 au 9 novembre à la Maison de la Mer.


Depuis avril 2024, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin est admis au service actif. Il s’agit du deuxième SNA réalisé dans le cadre du programme Barracuda conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). C’est à Naval Group, dont une partie des locaux est située à Indre, qu’a été confiée la réalisation de composants de la propulsion de ces sous-marins.

En novembre 2024, pour promouvoir ce savoir-faire dans le domaine des sous-marins, La Poste a décidé d’émettre un timbre-poste au niveau national à l’effigie du Duguay-Trouin. De par son passé industriel en matière de construction de sous-marins, la ville de Nantes a été choisie pour accueillir le premier jour d’émission de ce nouveau timbre.
 
Du jeudi 7 novembre au samedi 9 novembre, l’Amicale Philatélique l’ANCRE et l’Amicale des sous-mariniers des Pays de Loire (AGASM Emeraude) proposent plusieurs animations destinées au public pour accompagner cet événement. Elles se tiendront dans les locaux de la Maison de la Mer Daniel Gilard, situés sur le quai de la Fosse à Nantes.

Deux conférences sont planifiées :

Vendredi 8 novembre : La construction navale à Chalon-sur-Saône au début du 20e siècle
Par Jean-Claude Bouquet (Amicale Philatélique l’ANCRE)
15h
 
Samedi 9 novembre : L'épopée du sous-marin Casabianca
Par Franck Lalanne
15h

En parallèle de ces conférences, plusieurs expositions seront proposées :
La vie à bord d’un sous-marin par l’AGASM Emeraude,
La marcophilie navale par l’Amicale Philatélique l’ANCRE : une exposition consacrée aux échanges postaux intégrant l’iconographie des sous-marins,
Les collections de la Maison de la Mer, dont un modèle réduit de sous-marin.

Enfin, l’ALFOST (commandement des Forces Sous-Marines et de la Force Océanique Stratégique) sera représenté pour présenter les métiers de la Marine Nationale.

Sous-marins Daphnée et Diane

Sous-marins Daphnée et Diane

Date du document : 1952

À l’image de Saint-Nazaire et de Chalon-sur-Saône, Nantes s’est démarquée par son savoir-faire industriel en matière de construction navale. Plusieurs sous-marins ont été produits des années 1920 aux années 1980 par les Anciens chantiers Dubigeon de Chantenay et le chantier naval de la Prairie-au-Duc. Pour en savoir plus sur cette épopée industrielle, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
> Dossier sur les Anciens chantiers Dubigeon de Chantenay
> Histoire de la société Dubigeon
> Les sous-marins Andromède et Astrée, symboles de la Résistance des salariés des chantiers Dubigeon à l’occupant allemand

Nous vous invitons également à découvrir la collection de photographies de sous-marins conservées par la Maison des Hommes et des techniques en cliquant sur ce lien

Amicale Philatélique l’ANCRE / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...

Date de publication : 29/10/2024