Des temps officiels pour honorer la mémoire des « 50 otages »
Comme chaque année, les associations mémorielles, la Ville de Nantes ainsi que la Préfecture de Loire-Atlantique organisent plusieurs temps forts pour rendre hommage aux 48 hommes assassinés par l’armée allemande le 22 octobre 1941.
Le 22 octobre 1941, 48 détenus politiques, anciens combattants et résistants de tous âges sont fusillés par l’armée allemande en représailles de l’exécution du Feldkommandant Karl Hotz à Nantes. La liste des noms avaient été dressée par Otto von Stülpnagel, chef des forces d’occupation allemandes en France, avec l’aide du ministère de l’Intérieur de Vichy.
> En savoir plus sur les « 50 otages »
Pour commémorer cet épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale et à l’occasion de ce 83e anniversaire, plusieurs cérémonies sont organisées à Nantes et Châteaubriant.
Le vendredi 18 octobre à 17h45 se tiendra une veillée du souvenir, place du Pont-Morand, devant le monument aux 50 Otages et à la Résistance. La prise de parole Christian Retailleau, président du Comité du Souvenir, s’accompagnera d’un dépôt de gerbes. Les comédiennes et comédiens du Théâtre d'ici ou d'ailleurs joueront des extraits de la pièce 1944, l'espoir des Jours Heureux.
Le dimanche 20 octobre sera organisée une cérémonie à la carrière de la Sablière, à Châteaubriant, où 27 communistes ont été exécutés.
Le mardi 22 octobre, plusieurs temps commémoratifs se dérouleront à Nantes sur trois sites distincts, dont le principal est le terrain de tir du Bêle.
• 10h : Cérémonie du souvenir devant le Monument aux 50 Otages et à la Résistance,
• 10h45 : Hommage aux fusillés au champ de tir du Terrain du Bêle, lieu des exécutions nantaises (rue Claude-et-Simone-Millot)
• 11h30 : temps de recueillement devant le carré des fusillés au cimetière de la Chauvinière (21, boulevard de la Chauvinière)
Ces cérémonies sont ouvertes au grand public. Des cars seront mis à la disposition des participants au départ du Monument aux 50 Otages et à la Résistance.
Enfin, comme chaque année, les portraits des otages fusillés seront visibles le long du cours des 50-Otages.
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024
Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...
Date de publication : 29/10/2024