30

Il y a 80 ans, Jean-Baptiste Daviais mourrait à Dachau

Date de publication : 19/12/2024

Ce dimanche 12 janvier 2025, la Ville de Nantes et la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique commémorent le 80e anniversaire de la mort de Jean-Baptiste Daviais, figure nantaise de la solidarité et de la Résistance.


Né à Rezé en 1878 au sein d’une famille d’ouvriers, Jean-Baptiste Daviais devient à 20 ans chef traceur aux Chantiers de la Loire. En 1918, il crée son entreprise d’importation de bois après avoir travaillé plus de dix ans en Afrique-Occidentale française. À partir de 1920, il s’engage dans diverses œuvres sociales auprès des plus démunis. Fervent républicain et défenseur de l’école laïque, il est à l’initiative de la création de la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique en 1935. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Baptiste Daviais vient en aide aux réfugiés du Nord de la France et de la Belgique ainsi qu’aux anciens pupilles de l’Assistance Publique mobilisés sur le front et prisonniers de guerre. En parallèle, il s’engage dans des activités clandestines. Membre du mouvement de résistance Libération-Nord, il contribue à la création du comité départemental de libération de Loire-Inférieure, chargé de réfléchir à l’administration de l’État d’après-guerre. Arrêté par la Gestapo le 18 avril 1944, Daviais est déporté dans le camp de concentration de Dachau. Il y meurt le 6 janvier 1945, quelques mois avant la libération du camp.

Portrait de Jean-Baptiste Daviais

Portrait de Jean-Baptiste Daviais

Date du document : 1947

Depuis 1945, les Villes de Nantes, de Rezé ainsi que la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique commémorent le souvenir ainsi que les valeurs républicaines, laïques et humanistes de Jean-Baptiste Daviais. À Nantes, un buste à son effigie est inauguré en juin 1946 dans le square qui porte désormais son nom.

Cette année marque le 80e anniversaire de la mort de Daviais à Dachau. Pour l’occasion, la Ville de Nantes et la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique organisent un temps d’hommage particulier au square Jean-Baptiste Daviais à Nantes le dimanche 12 janvier à 11h.

Dès le vendredi 3 janvier, une exposition présentant l’histoire du square et la vie de Jean-Baptiste Daviais sera présentée à proximité du square Daviais, au bout de l'allée Duguay-Trouin.

> Consulter notre biographie sur Jean-Baptiste Daviais
> Télécharger la fiche histoire-mémoire des Archives de Nantes sur le square Jean-Baptiste Daviais 

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Tout au long du mois de janvier, découvrez la riche programmation culturelle des Archives départementales !

Date de publication : 20/12/2024

Lancement d’Istor Breizh

Valorisation du patrimoine

Depuis novembre 2024, la revue Istor Breizh vous offre un nouveau regard sur la Bretagne et...

Date de publication : 20/12/2024

Au début de l’année, Nantes Patrimonia a été sélectionné comme « pratique locale exemplaire...

Date de publication : 16/12/2024