326

Un nouvel ouvrage explore l’architecture privée nantaise au 18e siècle

Date de publication : 11/12/2023

L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : demeures de prestige est un livre écrit par deux historiennes de l’art qui retrace un siècle d’histoire nantaise à travers le prisme de l’architecture privée.


Au 18e siècle, Nantes est une cité portuaire prospère et en pleine croissance démographique. Elle bénéficie d’un fort développement économique qu’elle doit à son commerce maritime florissant, dans lequel la traite atlantique joue un rôle primordial. Comme d’autres villes de France, Nantes se transforme tout au long du 18e siècle. Ses remparts médiévaux sont détruits. À l’image de l’île Feydeau ou de Graslin, de nouveaux quartiers émergent dans ses faubourgs et sur les quais de la Loire à l’initiative d’un grand nombre d’acteurs. De nouveaux principes architecturaux modernes marquent l’urbanisme en ce siècle des Lumières. Des places, promenades et édifices publics sortent de terre. L’architecture privée n’est pas non plus en reste : si les hôtels particuliers restent rares à Nantes, de nombreux immeubles de rapport sont construits en cette période, illustrant la fortune et le rang social élevé de leur propriétaire.

Dessin de façade pour les maisons et magasins, par Delafond

Dessin de façade pour les maisons et magasins, par Delafond

Date du document : 1724

Dans l’ouvrage L’architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : demeures de prestige, María del Carmen Márquez Gómez et Hélène Rousteau-Chambon analysent la circulation des savoirs architecturaux au sein du royaume de France, les particularités de l’architecture privée nantaise, les acteurs à l’origine de ces projets ainsi que leur contexte historique de production. Les autrices proposent également des fiches techniques sur les immeubles de rapport et hôtels particuliers emblématiques de cette période à Nantes. Cet ouvrage est illustré par un grand nombre de documents d’archives, de photographies de Daniel Beldent et de plans dessinés par l’architecte Pierluigi Pericolo.

Vous pouvez dès à présent le retrouver en librairie.

En savoir plus sur l’urbanisme à Nantes au 18e siècle :

> Dossier sur l’histoire de l’île Feydeau
> Dossier sur l’habitat et l’urbanisme des bords de la Loire
> Article sur l’histoire des quais Brancas, Flesselles et Port-Maillard
> Biographie sur Jean-Baptiste Ceineray

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024