74

Les Cartophiles du Pays nantais dévoilent leur exposition consacrée aux commerces

Date de publication : 14/09/2022

La carte postale constitue un vecteur irremplaçable de communication et un précieux témoin photographique de son époque. Afin d’évoquer le patrimoine commercial de la ville de Nantes, les Cartophiles du Pays nantais vous invitent à parcourir une exposition composée de 300 cartes postales qui pour une large majorité ont été éditées au cours de la première moitié du 20e siècle.


Cette exposition évoque l’ensemble de l’activité commerciale des différents quartiers : le centre-ville bien sûr mais également les quartiers plus périphériques (Chantenay, Nantes nord, Doulon et Nantes est) ainsi que les différents secteurs des activités commerciales (commerces alimentaires, confection, équipement de la maison etc.).

Vous découvrirez également des commerces dont l’activité commerciale n’est désormais plus exercée : marchand de charbon, commerce de malles et vendeuse de berlingots. Et vous pourrez admirez une multitude de devantures de commerce du début du 20e siècle jusqu’à ceux des années 1960.

Fabrique de malles A. Gaigneur

Fabrique de malles A. Gaigneur

Date du document : fin 19e siècle - début 20e siècle

Une évocation des grands magasins Decré et de leur légendaire terrasse est également présentée, rappelant le rôle moteur et la modernité de cette entreprise dans l’activité commerciale de notre ville. D’autres grandes enseignes sont également évoquées : Magasins Brunner, Belle jardinière, Marx et Lajeunesse etc.

Un large panorama des cafés est également à découvrir. Ces derniers, présents dans toute la ville, constituaient des lieux incontournables de la vie sociale pendant tout le 20e siècle : Brasserie La Cigale, café du Commerce, Grand café de France, café d’Orléans, etc.

Rendez-vous à la Maison des Hommes et des techniques du 16 au 23 septembre pour découvrir l’exposition. Des cartophiles du Pays nantais seront présents pour échanger avec les visiteurs, situer certains commerces et répondre aux questions.

Infos pratiques sur l’exposition :

> Adresse : Maison des Hommes et des techniques dans le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis boulevard Léon Bureau
> Horaires : accès libre et gratuit à l’exposition du lundi au vendredi de 14h à 18h.
> Site internet des Cartophiles du Pays nantais

Association des Cartophiles du Pays nantais

Autres actualités :

Test

Du 16 au 18 octobre 2020 seront célébrées les Journées nationales de l’architecture. Vous pouvez consulter...

Date de publication : 07/10/2020

Test

Du Moyen Âge au 20e siècle, le port de Nantes forme un port de fond d’estuaire, installé sur un site de confluences...

Date de publication : 10/05/2021

Test

Depuis septembre 2020, la Ville de Nantes a missionné Julie Aycard pour mener un inventaire du patrimoine...

Date de publication : 07/04/2021