1887

Visite virtuelle des appartements du Général Cambronne

Date de publication : 13/04/2023

La rue Jean-Jacques Rousseau, située entre la place Graslin et la place de la Bourse, est un haut lieu de l’histoire nantaise. Trois célébrités y ont en effet vécu : Charles Monselet, écrivain et critique gastronome, est né au numéro 16 en 1825 ; Jules Verne habita au numéro 6 avec ses parents jusqu’en 1846 ; et enfin Pierre Cambronne vécut au numéro 3 de 1820 jusqu’à sa mort en 1842.


Personnage nantais emblématique, Pierre Cambronne est surtout connu pour son parcours militaire et, selon une légende très populaire, pour sa fameuse réplique "La garde meurt, mais ne se rend pas" lors de la bataille de Waterloo en 1815.

L’actuel propriétaire et restaurateur des lieux, Monsieur Ghanimé, vous ouvre virtuellement ses portes et vous invite à découvrir les appartements où vécut le célèbre général nantais.

En parcourant les différentes pièces, vous serez immergés dans l’atmosphère du 18/19e siècle. Vous pourrez admirer certaines « pépites » architecturales d’époque mais aussi des éléments de décors plus contemporains.

Cette expérimentation est le résultat d’un partenariat entre la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et la société Popside, lauréate de l’appel à projets lancé par le Tourisme InnovationLab en collaboration avec la Région des Pays de la Loire.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la visite :

Lien vers la visite virtuelle

 

Autres actualités :

La Ville de Nantes et le Comité du Souvenir rendront hommage, samedi 24 janvier 2026, aux résistants...

Date de publication : 21/01/2026

En 2025, les Anneaux de la Mémoire se sont associés à l’IALO-Bénin – Institut Artisanal Local...

Date de publication : 19/01/2026

À Nantes, une fouille archéologique préventive est en cours aux abords de l’Hôtel de Ville...

Date de publication : 13/01/2026