496

Une conférence théâtrale retrace l’histoire des Acadiens de Miquelon exilés à Nantes

Date de publication : 19/09/2023

Les 23 et 24 septembre prochains, l’association Bretagne-Acadie-Louisiane et ses partenaires vous proposent de découvrir l’histoire de l’exil des Acadiens de Miquelon à Nantes à travers une conférence théâtrale.


Dans la seconde moitié du 18e siècle, Nantes devient une terre d’accueil pour de nombreux Acadiens, des colons français installés dans l’Est du Canada depuis 1604. En 1713, à l’issue de la guerre de Succession d’Espagne, le royaume de France est contraint de céder définitivement l’Acadie aux Britanniques, qui est rebaptisée Nouvelle-Écosse. Malgré ces changements politiques importants, la majorité des Acadiens demeurent sur leurs terres pendant plusieurs décennies. Mais en 1755, c’est le début du Grand Dérangement : les Britanniques perçoivent la présence acadienne comme une menace et un frein à la colonisation de la région et décident de déporter les Acadiens vers d’autres colonies américaines, et en Angleterre. certains reviendront en France en 1763 au traité de Paris. Certains d’entre eux s’exilent également à Miquelon, d’où ils seront également déportés par les Britanniques. C’est dans ce contexte que Nantes accueille plus de 2000 exilés, dont certains venant de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cette histoire sera prochainement mise en lumière lors de la conférence théâtrale « Un lien oublié ». Ce projet est né d’un partenariat entre l’association Bretagne-Acadie-Louisiane (Dominique Mérel), la metteuse en scène Isabelle Astier, trois étudiants du master parcours Histoire Publique de Nantes Université (Axel Jahan, Jeanne Malgorn, Olivier Peroys) ainsi que la musicienne Alexandra Hernandez. Ensemble, ils vous proposeront des extraits de lecture de la pièce de théâtre Au gré des vents, réalisée par Isabelle Astier, qui revient sur l’exil des Acadiens de Miquelon plusieurs fois exilés à Nantes au 18e siècle. Animée par des comédiens amateurs, cette lecture sera ponctuée de commentaires historiques, mais aussi de vidéos et de compositions musicales interprétées par Alexandra Hernandez.

La conférence théâtrale « Un lien oublié » aura lieu le samedi 23 et le dimanche 24 septembre à 17h, à la maison de quartier du Dix, 10 place des Garennes à Nantes. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024

Ce samedi 1er juin, plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine...

Date de publication : 31/05/2024