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Retour sur le projet « matrimoine » des Archives de Nantes

Date de publication : 28/06/2021

Les classes inscrites au projet « matrimoine et presse » sont venues au mois de mars aux Archives de Nantes.


Un premier atelier proposé en salle de lecture leur a permis de découvrir la structure d’une « Une » de presse. Ils avaient pour cela à analyser les « Une » de cinq exemplaires de presse, sélectionnés sur une période allant de la fin du 18e siècle jusqu’au début du 21e siècle : Le Moniteur Universel, Le Populaire, L’Éclair de l’Ouest, Ouest-France et 20 Minutes.

Ainsi les termes : manchette, article, tribune, éditorial, gros titre, cheval… ont été expliqués et leurs emplacements identifiés pour chaque « Une ».

En salle pédagogique, une vingtaine de documents répartis sur 5 thématiques (maternité et famille, action politique et citoyenne, action économique, action culturelle, représentation dans la société) ont été analysés par petits groupes. Une prise de note leur a permis de retourner en classe avec les éléments qui les avaient particulièrement intéressés.

La réorganisation des cours suite aux arrêts liés à la crise sanitaire n’a pas permis à l’ensemble des classes de finaliser le projet par la rédaction d’une « Une » de journal sur le thème du matrimoine. Les travaux de la moitié des classes participantes nous ont tout de même été rendus.

Nous vous présentons en documents annexés à cet article les travaux des classes de 4e des collèges de Nantes (Berlioz, Chantenay) et de Saint-Sébastien-sur-Loire (René Bernier). Trois classes de 3e du collège de la Durantière ont également participé à ce projet pédagogique, malheureusement la préparation du brevet dans cette année particulièrement complexe ne leur a pas permis de finaliser leurs « Unes ».

Dans ces « Une » nous retrouvons des éléments issus de leurs découvertes lors de l’atelier aux Archives de Nantes, mais aussi des articles issus de recherches réalisées en classes enrichis de créations variées : dessins de presse, publicités, jeux...

Les thématiques et les approches sont riches et multiples : les femmes dans la République, les femmes dans la société. Vous découvrirez également un « journal hostile » pointant les nombreuses discriminations envers les femmes, mais aussi des portraits de femmes emblématiques sans oublier les invisibles...

Une mention particulière est à décerner à la classe de Chantenay à Nantes qui a réalisé un ambitieux travail en proposant une véritable gazette avec des portraits, des interviews imaginaires, articles, jeux et publicités…

Bravo à tous !
 

          > Projet proposé par le collège Hector Berlioz à Nantes :

 

          > Projet proposé par le collège René Bernier à Saint-Sébastien-sur-Loire :

 

          > Projet proposé par le collège Chantenay à Nantes :

 

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