4944

La promenade des belvédères, une étape d'un récit collectif de découverte d'un quartier en pleine mutation

Date de publication : 15/07/2019

Cet été, la nouvelle promenade des Belvédères dans le quartier Sainte-Anne sera accessible à tous. Elle démarre du bas de la rue de l'Hermitage, passe par l'installation « nid » de l'artiste Tadashi Kawamata, puis surplombe le jardin extraordinaire et son futur arbre aux hérons. Dans ce cadre, trois signalétiques patrimoniales sont mises en place offrant des points de vues sur la Loire et la carrière Miséry. Outre relier des points forts du quartier, ce parcours est l’une des concrétisations d’une démarche menée avec les habitants depuis 2017.


En effet, dans l’objectif de recueillir, d’écrire collectivement et de partager l’histoire du quartier avec le plus grand nombre, des balades exploratoires ont été menées avec une quarantaine d’habitants. Celles-ci ont révélé les « pépites » patrimoniales, qui ont été mises en récit pour raconter l’histoire d’une famille du 19e siècle à aujourd’hui. Ce récit, édité et mis en ligne en mai dernier sur Nantes Patrimonia, est aujourd'hui le support de visites commentées proposées par les habitants.

La "promenade des belvédères" est accessible depuis juin 2019 et se dévoile au public à travers sept points de vue étonnants. 

Autres actualités :

Le samedi 30 mai, la mairie annexe de Doulon sera inaugurée après plusieurs années de travaux.

Date de publication : 22/05/2026

Le jeudi 28 mai 2026 à 17h, la Direction de la vie associative de la Ville de Nantes organise...

Date de publication : 21/05/2026

Le samedi 23 mai 2026, les établissements nantais vous invitent à participer à une programmation...

Date de publication : 18/05/2026