A

208

Projet pédagogique « matrimoine » des Archives de Nantes

Date de publication : 22/07/2021

Chaque année le service éducatif propose aux classes du secondaire de participer à un projet d’Éducation artistique et culturelle permettant une approche transdisciplinaire (Histoire-Géographie, Lettres, Arts Plastiques, Documentation…) des sources historiques conservées aux Archives. L’objectif de ces projets étant la création d’un travail documentaire dont la forme varie selon les années, valorisé par les Archives de Nantes.


Le thème retenu pour 2020-2021, s’inscrit dans la continuité de la thématique proposée par la Direction du Patrimoine lors des Journées Européennes du Patrimoine de l’automne dernier : le matrimoine. Au total 8 classes de 4e et de 3e provenant de trois collèges nantais (la Durantière, Hector Berlioz, et  Chantenay) et du collège René Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire participent à ce projet. L’attendu étant la réalisation de la Une d’un journal sur le thème de la place de la femme hier et aujourd’hui.

Projet pédagogique “matrimoine”, service éducatif des archives de Nantes

Projet pédagogique “matrimoine”, service éducatif des archives de Nantes

Date du document : 11-03-2021

Avant la séquence aux Archives une séance introductive à la thématique a été mise à disposition des professeurs via la plateforme elyco-itslearning. Présentée sous la forme d’un questionnaire interactif, cette première étape permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances mais aussi de soulever leurs a-priori.

Les 8 ateliers ont été programmés au mois de mars et avril, ce calendrier permet en effet d’être en concordance avec deux moments de l’actualité qui font sens dans ce projet : la Journée Internationale des Droits des femmes et la semaine de la presse.

Projet pédagogique “matrimoine”, service éducatif des archives de Nantes

Projet pédagogique “matrimoine”, service éducatif des archives de Nantes

Date du document : 11-03-2021

Au programme de ces ateliers : la découverte d’originaux conservés aux Archives de Nantes datant pour le plus ancien de la fin du 15e siècle et jusqu’à la fin du 20e siècle !

Les élèves auront notamment à analyser l’évolution de la presse avec la comparaison de Une de journaux et poursuivront par la découverte de documents illustrant les thématiques suivantes : la question de la maternité et de la famille, l’action politique et l’engagement citoyen, la formation et l’activité professionnelle, l’action culturelle et artistique et enfin la représentation de la femme dans la société.  

Nul doute qu’avec tous ces éléments leurs Une de journaux soient riches et variées !

À suivre sur le site des Archives et sur Nantes Patrimonia !