Laissez-vous conter l’histoire du club de voile Sport Nautique de l’Ouest
Depuis 1882, le pavillon du Sport Nautique de l’Ouest flotte au vent. L’histoire de ce club sportif centenaire est à découvrir à la lecture de l’ouvrage Le SNO, des régates et des hommes, actuellement pré-commandable sur le site du SNO.
Les origines de ce club remontent à la fin du 19e siècle. À cette époque, les Nantais se passionnent pour la voile, sport ayant émergé à la faveur du développement industriel et portuaire de la ville. Les capitaines d’industrie, nombreux à s’intéresser à ce loisir, font construire d’imposants bateaux à voiles qu’ils font voguer sur la Loire. Des régates mettant en compétition les navigateurs sont alors organisées et attirent des foules de spectateurs qui se pressent sur les bords de Loire pour admirer les voiliers. Le SNO, basé aujourd’hui à Port-Breton, est créé en 1882. Il forme aujourd’hui les petits comme les grands à la pratique de la voile. Certains de ses adhérents s’illustrent dans les compétitions nationales et internationales.
À l’occasion des 140 ans du club, Francine Picault et Arnaud Biette, soutenus par Serge Raphalen, ont entrepris l’écriture d’un livre retraçant le riche histoire du SNO. Si vous souhaitez le précommander, rendez-vous sur le site du club à cette adresse. La souscription publique est ouverte jusqu’au 15 avril.
Laser devant le club du SNO Nantes
Date du document : sans date
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024