955

Laissez-vous conter l’histoire du club de voile Sport Nautique de l’Ouest

Date de publication : 23/03/2022

Depuis 1882, le pavillon du Sport Nautique de l’Ouest flotte au vent. L’histoire de ce club sportif centenaire est à découvrir à la lecture de l’ouvrage Le SNO, des régates et des hommes, actuellement pré-commandable sur le site du SNO.


Les origines de ce club remontent à la fin du 19e siècle. À cette époque, les Nantais se passionnent pour la voile, sport ayant émergé à la faveur du développement industriel et portuaire de la ville. Les capitaines d’industrie, nombreux à s’intéresser à ce loisir, font construire d’imposants bateaux à voiles qu’ils font voguer sur la Loire. Des régates mettant en compétition les navigateurs sont alors organisées et attirent des foules de spectateurs qui se pressent sur les bords de Loire pour admirer les voiliers. Le SNO, basé aujourd’hui à Port-Breton, est créé en 1882. Il forme aujourd’hui les petits comme les grands à la pratique de la voile. Certains de ses adhérents s’illustrent dans les compétitions nationales et internationales.

À l’occasion des 140 ans du club, Francine Picault et Arnaud Biette, soutenus par Serge Raphalen, ont entrepris l’écriture d’un livre retraçant le riche histoire du SNO. Si vous souhaitez le précommander, rendez-vous sur le site du club à cette adresse. La souscription publique est ouverte jusqu’au 15 avril.

> Site internet du club de voile Sport Nautique de l’Ouest

Laser devant le club du SNO Nantes

Laser devant le club du SNO Nantes

Date du document : sans date

Autres actualités :

Le 8 mai 1945, l’armée allemande cesse les combats, la Seconde Guerre mondiale prend fin en...

Date de publication : 07/05/2025

Une carte interactive sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Nantes

Valorisation du patrimoine/ Appel à participation

À  l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Direction du Patrimoine...

Date de publication : 07/05/2025

Depuis 2006, le 10 mai marque la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage...

Date de publication : 06/05/2025