A

203

« Les petites maisons du grand Bellevue » : un projet de quartier mené par l’association Vous êtes ici

Date de publication : 07/05/2021

 En 2018, l’association Vous êtes ici et la photographe Camille Hervouet ont lancé le projet « Les petites maisons du grand Bellevue » afin d’offrir un nouveau regard sur ce quartier et ses habitants, loin des représentations stéréotypées.


Créée en 2013, Vous êtes ici est une association d’éducation à l’environnement urbain implantée à Saint-Herblain, dans le quartier Bellevue. Elle a pour but de développer des actions de sensibilisation au cadre de vie, à la ville et aux territoires envers différents publics et à travers différentes approches.

Maison dans le quartier de Bellevue

Maison dans le quartier de Bellevue

Date du document : 11-07-2018

En 2018, Vous êtes ici, en partenariat avec la photographe Camille Hervouet, s’engage dans un projet qui se poursuit encore aujourd’hui. Au cœur de ce quartier connu pour ses immeubles construits dans le cadre de divers projets urbains depuis les années 1950, émerge un habitat individuel datant souvent d’époques plus anciennes. L’objectif de ce projet est de mettre en lumière ces maisons, dont un certain nombre sont vouées à disparaître, ainsi que la diversité de leurs habitants et leur vécu. Tout comme les grands ensembles, ils témoignent de l’histoire de ce quartier, mais aussi de sa perpétuelle transformation au fil des années.

Depuis plus de deux ans, Camille Hervouet et Vous êtes ici arpentent Bellevue à la rencontre de ses habitants dans une démarche mêlant écriture et photographie. La collecte d’images, de récits, d’objets, ainsi que les photographies et les ressources documentaires sont valorisées à travers divers événements et publications : éditions de cartes postales, expositions par affichage dans l’espace public, visite lors des Journées européennes du patrimoine en 2019, ciné-concert…

Balade urbaine à Bellevue

Balade urbaine à Bellevue

Date du document : 09-2019

« Il ne s’agit pas toutefois de développer une démarche historique, patrimonial ou passéiste, éviter d’être seulement dans une idée de passé ou du souvenir mais dans quelque chose qui bouge, qui avance, montrer que rien n’est immuable, fixe, figé, l’humain aussi est en mouvement, nous ne sommes jamais vraiment la même personne tout au long de notre vie. »

Pour en savoir plus sur le projet :

Association Vous êtes ici
Camille Hervouet et le projet « Les petites maisons du grand Bellevue »
Extrait du ciné-concert organisé en septembre 2020 autour d’un film d’archive sur la construction et l’inauguration du Villagexpo Nantes

Si vous souhaitez contacter l’association pour participer à ce projet ou à d’autres de leurs actions : vousetesici@outlook.fr

L'histoire du quartier de Bellevue est à découvrir à travers nos articles tirés de l'inventaire des secteurs Lauriers / Mendès-France / Plessis-Cellier.