415

Le Carnaval de Nantes inscrit au patrimoine culturel immatériel national

Date de publication : 24/04/2023

Sacrée Capitale Européenne des Carnavals pour 2023, Nantes est marquée par une longue tradition de la pratique du carnaval qui remonte au Moyen Âge. En 2023, la valeur patrimoniale de cette tradition a été reconnue par le ministère de la Culture : le Carnaval de Nantes est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel national.


Des fêtes de fous du Moyen Âge à la manifestation culturelle que l’on connaît aujourd’hui, le Carnaval de Nantes a évolué au fil des siècles. C’est au 19e siècle qu’il prend sa forme actuelle : défilé de chars, élections de reines, batailles d’oranges qui ont laissé place aux jets de confettis. Chaque année, plusieurs centaines de carnavaliers bénévoles participent à l’organisation des festivités et à la conception des chars. Ce sont toutes ces pratiques traditionnelles et savoir-faire, mais aussi les grosses têtes et le défilé de nuit qui confèrent à ce carnaval une valeur patrimoniale unique en France.

Grosse tête devant le théâtre Graslin lors du défilé de la Mi-Carême

Grosse tête devant le théâtre Graslin lors du défilé de la Mi-Carême

Date du document : mars 1987

Afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du Carnaval de Nantes et de ses pratiques, l’association Nantes Evénements Musiques Organisations (NEMO) a engagé une démarche de patrimonialisation en partenariat avec l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI). L’objectif : inscrire cet événement à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Piloté par le ministère de la Culture, cette démarche vise à répertorier des pratiques vivantes grâce à l'aide de communautés, de groupes et d'individus.

Reconnaître cet événement en tant que patrimoine permet à la fois de mieux le connaître et de participer à sa préservation. L’étude réalisée a mis en lumière le fait que le Carnaval de Nantes est l’un des plus anciens de France à poursuivre la tradition des parades et de la conception de chars. Il s’inscrit dans l’héritage des fêtes masquées de mi-carême durant lesquels les Nantais.e.s, aux côtés des carnavaliers et des commerçants, s’appropriaient la ville durant plusieurs jours. À l’issue de cette étude menée de janvier 2021 à décembre 2022, le ministère de la Culture a inscrit le Carnaval de Nantes au patrimoine immatériel national. Une véritable reconnaissance pour les carnavaliers mobilisés chaque année pour continuer à faire vivre cette tradition nantaise !

Char « À la Michel Strogoff : les grands reportages Fare-Amineux recherchent la Vierge du tremplin »

Char « À la Michel Strogoff : les grands reportages Fare-Amineux recherchent la Vierge du tremplin »

Date du document : 1927

Jusqu’au 12 mai sur la place Royale, l’association NEMO et les Archives de Nantes présentent une exposition sur l’histoire, les savoir-faire et traditions du Carnaval nantais. Une belle occasion de découvrir les archives liées à ces festivités et qui documentent son évolution.

À votre tour vous souhaitez partager vos photographies ou témoigner sur votre rapport au Carnaval de Nantes ? L’association NEMO poursuit sa collectes d’archives. Pour prendre contact avec eux :
> Par mail : nantes.carnavalesque@gmail.com
> Par téléphone : 07 66 72 11 64
> Par courrier : Association NEMO – 19 rue des Carnavaliers – 44300 NANTES

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans les années 1950 et 1960, le paysage du quartier Bottière-Pin Sec est métamorphosé en quelques...

Date de publication : 06/05/2024

En mai, la vie culturelle nantaise sera en ébullition ! Dans le cadre de certains événements,...

Date de publication : 06/05/2024

Du 17 au 20 mai, Nantes accueillera un important rassemblement de passionnés de dessins urbains,...

Date de publication : 02/05/2024