Le Carnaval de Nantes inscrit au patrimoine culturel immatériel national
Sacrée Capitale Européenne des Carnavals pour 2023, Nantes est marquée par une longue tradition de la pratique du carnaval qui remonte au Moyen Âge. En 2023, la valeur patrimoniale de cette tradition a été reconnue par le ministère de la Culture : le Carnaval de Nantes est désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel national.
Des fêtes de fous du Moyen Âge à la manifestation culturelle que l’on connaît aujourd’hui, le Carnaval de Nantes a évolué au fil des siècles. C’est au 19e siècle qu’il prend sa forme actuelle : défilé de chars, élections de reines, batailles d’oranges qui ont laissé place aux jets de confettis. Chaque année, plusieurs centaines de carnavaliers bénévoles participent à l’organisation des festivités et à la conception des chars. Ce sont toutes ces pratiques traditionnelles et savoir-faire, mais aussi les grosses têtes et le défilé de nuit qui confèrent à ce carnaval une valeur patrimoniale unique en France.
Grosse tête devant le théâtre Graslin lors du défilé de la Mi-Carême
Date du document : mars 1987
Afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire du Carnaval de Nantes et de ses pratiques, l’association Nantes Evénements Musiques Organisations (NEMO) a engagé une démarche de patrimonialisation en partenariat avec l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI). L’objectif : inscrire cet événement à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Piloté par le ministère de la Culture, cette démarche vise à répertorier des pratiques vivantes grâce à l'aide de communautés, de groupes et d'individus.
Reconnaître cet événement en tant que patrimoine permet à la fois de mieux le connaître et de participer à sa préservation. L’étude réalisée a mis en lumière le fait que le Carnaval de Nantes est l’un des plus anciens de France à poursuivre la tradition des parades et de la conception de chars. Il s’inscrit dans l’héritage des fêtes masquées de mi-carême durant lesquels les Nantais.e.s, aux côtés des carnavaliers et des commerçants, s’appropriaient la ville durant plusieurs jours. À l’issue de cette étude menée de janvier 2021 à décembre 2022, le ministère de la Culture a inscrit le Carnaval de Nantes au patrimoine immatériel national. Une véritable reconnaissance pour les carnavaliers mobilisés chaque année pour continuer à faire vivre cette tradition nantaise !
Char « À la Michel Strogoff : les grands reportages Fare-Amineux recherchent la Vierge du tremplin »
Date du document : 1927
Jusqu’au 12 mai sur la place Royale, l’association NEMO et les Archives de Nantes présentent une exposition sur l’histoire, les savoir-faire et traditions du Carnaval nantais. Une belle occasion de découvrir les archives liées à ces festivités et qui documentent son évolution.
À votre tour vous souhaitez partager vos photographies ou témoigner sur votre rapport au Carnaval de Nantes ? L’association NEMO poursuit sa collectes d’archives. Pour prendre contact avec eux :
> Par mail : nantes.carnavalesque@gmail.com
> Par téléphone : 07 66 72 11 64
> Par courrier : Association NEMO – 19 rue des Carnavaliers – 44300 NANTES
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024