693

Il y a 80 ans, les bombardements de Nantes

Date de publication : 11/09/2023

Le mois de septembre sera marqué par le 80e anniversaire des bombardements américains de Nantes, qui ont coûté la vie à 1463 personnes et détruit une partie de la ville. Plusieurs actions sont menées par la Ville de Nantes, les Archives de Nantes et le musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique pour accompagner les commémorations des bombardements.


Les 16 et 23 septembre 1943 restent dans la mémoire collective des Nantaises et Nantais comme un épisode sombre de leur histoire. À partir de juin 1940, Nantes est occupée par les Allemands. Elle devient alors une cible privilégiée des attaques aériennes alliées qui tentent de priver les Allemands des infrastructures portuaires et industrielles des villes françaises. Relativement épargnée par les bombardements en comparaison de Saint-Nazaire, Nantes essuie pourtant trois attaques aériennes américaines d’une intensité exceptionnelle en septembre 1943 : entre 1000 et 1500 bombes pleuvent sur le port, les gares et les chantiers navals, mais aussi sur le centre-ville. Malgré les sirènes, les Nantais ne cherchent pas toujours à s’abriter, pensant qu’il s’agit d’une énième alerte pour un raid visant Saint-Nazaire et non leur ville. Le bilan de ces attaques est très lourd pour les civils : le ravage du centre-ville et de certains quartiers a causé la mort de 1463 personnes. 2500 blessés sont dénombrés, et plusieurs milliers d’habitants se retrouvent sans logement.

Les 16 et 17 septembre, plusieurs temps forts des Journées du patrimoine et du matrimoine sont organisés pour permettre au public de connaître cette page de l’histoire nantaise et rendre hommage aux civils disparus.

La cérémonie en mémoire victimes des bombardements aura lieu le samedi 16 septembre à 10h45 au cimetière de la Chauvinière, en présence des élus, d’anciens combattants et de descendants des familles de victimes. Elle sera accompagnée d’une lecture de témoignages par la Compagnie Théâtre d'Ici et d'Ailleurs et se terminera par un vin d’honneur avec animation musicale par le quintet C'est par ici qu'ça se passe. Un dépôt de gerbes est également prévu le même jour à 9h45 à l’hôtel de ville, devant le siège de la Défense passive (Hôtel Rosmadec).

Les Archives de Nantes proposent une riche programmation :

> L’exposition « les Nantais sous les bombardements » installée place Royale présentera avec de nombreuses photographies et témoignages le contexte et les destructions des bombardements meurtriers des journées des 16 et 23 septembre 1943 dans le centre-ville mais aussi dans les quartiers nantais. Exposition visible du 14 septembre au 15 octobre.

> Le dimanche 17 septembre, les Archives de Nantes accueilleront le public pour des visites des magasins de conservation. De nombreux documents sur les thématiques des bombardements et de la Défense passive seront présentés.

> Sur le site de l’hôtel de ville, poste de commandement de la Défense passive au cours de la Seconde Guerre mondiale, une exposition illustrée de portraits d’hommes et de femmes engagés dans l’assistance aux civils victimes des bombardements sera proposée.

> Les classes de CM1-CM2 pourront dès le vendredi 15 septembre suivre le parcours urbain du rallye du patrimoine et découvrir le rôle des membres de la Défense passive. Ils observeront, grâce aux énigmes et jeux d’observation, les transformations liées aux destructions et les choix de la Reconstruction.

> Depuis chez vous ou lors d’une promenade en ville, découvrez notre parcours numérique sur les bombardements et la reconstruction de Nantes.

Les 16 et 17 septembre, le musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique propose une exposition sur les bombardements. Elle évoquera en particulier le rôle joué par les sapeurs-pompiers aux côtés de la Défense passive, engagés pour porter secours aux civils. Plus d’informations sur le site du musée.

Archives de Nantes / Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, ACTA Archéo réalisera des démonstrations...

Date de publication : 05/06/2024

Le mardi 28 mai dernier a eu lieu une cérémonie particulière à deux pas de la Beaujoire : la...

Date de publication : 05/06/2024

Ce samedi 1er juin, plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir le patrimoine...

Date de publication : 31/05/2024