A

292

Iconothèque de la Maison des Hommes et des techniques

Date de publication : 06/11/2020

La Maison des Hommes et des techniques (MHT) est une association située sur l’île de Nantes, dans le Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes. Créée en 1994 par les anciens salariés des chantiers navals, elle a pour objectif de conserver et valoriser le patrimoine industriel et social des chantiers, et plus globalement de promouvoir les cultures du travail.


Qu’est-ce que la bibliothèque numérique ?

La bibliothèque numérique de la MHT offre la possibilité de consulter plusieurs milliers d’images, qui constituent une partie du fonds iconographique. Celui-ci regroupe des négatifs, des plaques de verre, des diapositives, des photographies et des plans, sauvés de la destruction par les salariés au moment de la fermeture des chantiers. Il inclue également des images issues de dons effectués par des particuliers.

La volonté de la MHT est de rendre ces archives accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi un long travail de numérisation a débuté il y a quelques années, dans le but de constituer cette iconothèque. À ce jour, cette dernière possède 8 890 images, dont environ 2 000 plans numérisés. L’intégralité de ces images est consultable, gratuitement et par tous. 

De plus, la numérisation des négatifs se poursuit, et de nouveaux clichés viendront progressivement enrichir cette iconothèque. 
 

Quels sont les thèmes des images présentes dans cette iconothèque ?

L’iconothèque est organisée en 5 fonds, correspondant chacun à une grande thématique :
> Le fond « chantier » présente différentes images des chantiers navals. On peut y trouver des plans techniques, des vues aériennes ou des nefs de construction, des photographies des Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) bombardés en 1943, etc. 
> Le fond « machine » regroupe des vues de machines servant pour la construction navale et métallurgique, ainsi que des pièces de navire.
> Le fond « navire » est le plus important en volume. Il comprend plus de 6 000 images de navires, allant des plans de conception jusqu’à la livraison une fois le navire terminé, en passant par des vues de navires en construction ainsi que les lancements et autres cérémonies.
> Le fond « personnel » donne à voir les ouvriers au travail, que ce soit dans les bureaux, en atelier ou à bord des navires en construction. 
> Enfin, le fond « social » regroupe à la fois des mouvements sociaux divers et des moments conviviaux entre salariés des chantiers. 
 

Comment consulter la bibliothèque numérique ?

Les milliers d’images qui constituent l’iconothèque sont consultables à l’adresse suivante : https://icono.maison-hommes-techniques.fr/ 

Chacun peut s’y rendre gratuitement et consulter autant d’images qu’il le souhaite, sans pour autant pouvoir les télécharger.

Si vous souhaitez acquérir une ou plusieurs images pour un but personnel ou professionnel, nous vous invitons à contacter la MHT via l’onglet « Contact » prévu à cet effet : https://icono.maison-hommes-techniques.fr/contact