A

1268

Histoire de bateaux

Date de publication : 13/07/2020

Dans le cadre des parcours d'Éducation Artistique et Culturelle soutenus par la Ville de Nantes, la Maison des Hommes et des Techniques et le Vlipp, association d'éducation aux médias et à l'image, ont mis en place une série de quatre ateliers pour sensibiliser les enfants au patrimoine industriel et maritime nantais par la pratique du journalisme et de la vidéo.


Date du document :

Un programme très complet donc, puisque les enfants ont d'abord visité la Maison des Hommes et des Techniques puis découvert l'histoire des chantiers Navals de Nantes. Chaque classe s'est vue attribuer un bateau spécial ayant été construit dans les chantiers dont ils ont percé les mystères. Cargo frigorifique, ferry, drague ou chalutier-usine, l'histoire de ces navires n'a plus de secrets pour eux.

Initiés aux rouages de l'écriture d'un article de presse et à la technique de réalisation d'une vidéo, ils sont devenus de vrais petits reporters.

Cameraman, journaliste, technicien du son, responsable des lumières... ils ont assuré tous les rôles clés d'un tournage lors de la réalisation d'une interview filmée de Daniel, Jean et Michèle. La rencontre avec ces anciens ouvriers ayant participé à la construction de leur bateau a été un fort moment d'échange et de partage.

Suite à quoi est venu le moment de l'assemblage des mots, des vidéos et des photos d'archives. Après un travail en classe pour rédiger le contenu de l'article, ils l'ont écrit à l'ordinateur. Un beau travail d'équipe !

Vous pouvez découvrir l'histoire de la longue et difficile construction du Rizhskiy Zaliv, le géant Scandinavia, les entrailles du Natalia Kovshova ou encore les aventures rebondissantes du René Siegfried, racontés par les élèves de CP-CE1 de l’école Le Baut, CE2-CM1 de l’école Ledru-Rollin et CE2 de l’école François Dallet.

 

Marine Lemoine
Rédactrice en chef / Chargée de projet audiovisuel
Association DIPP // Le Vlipp

Interview de Jean-Marc Delmas, anicen peintre pour le Scandinavia

Interview de Jean-Marc Delmas, anicen peintre pour le Scandinavia

Date du document : 06-02-2020