A

Exposition Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé

Date de publication : 13/06/2019

Consacrée à la prise en charge du vivant et dans la mort, des malades, blessés et personnes en situation de handicap dans les sociétés du passé, l’exposition "Prenez soin de vous !" explore les résonances entre cas de figures archéologiques et phénomènes de société actuels.

 

Que signifie « prendre soin » ? Bien au-delà de l’acte médical, c’est l’ensemble des gestes qui entourent une personne pour son bien-être, et qui déterminent une relation de soin, de soi-même et des autres.

 

Une exposition pour interroger, accessible à tous

L’exposition invite à interroger, au regard de la documentation archéologique, les politiques actuelles en matière de santé et d’accès aux soins, ainsi que le regard porté sur la personne malade ou en situation de handicap, tout en dissipant les préjugés sur l’hygiène et la santé des populations du passé. Accessible et interactive, l'exposition s’appuie sur des objets archéologiques singuliers, en lien avec l'actualité des recherches menées par les anthropologues et s'emploie à prendre soin du visiteur : illustrations poétiques, outils numériques, manipulations, images et sons… facilitent l'appropriation par tous de ce sujet universel.

 

Commissariat scientifique

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap et spécialiste des pratiques funéraires et cultuelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Elle étudie les comportements de nos ancêtres, vulnérables, différents et handicapés moteurs, et leur inclusion/exclusion dans les sociétés du passé.

Hervé Guy est archéologue préhistorien et anthropologue biologiste à l’Inrap. Il étudie les représentations et pratiques autour du cadavre, dans une approche de sociologie historique, et s’intéresse aux transitions démographiques provoquées par des changements environnementaux (paléodémographie, états sanitaires, démographie…).

Marie-Laure Hervé-Monteil est archéologue à l’Inrap Grand-Ouest et spécialiste de la période gallo-romaine. Elle a dirigé plusieurs opérations de diagnostic et de fouille préventive en contextes rural et urbain dans les Pays de la Loire. Elle a notamment réalisé de nombreuses fouilles et diagnostics sur Ratiatum, l’agglomération de Gaule romaine à Rezé.

 

Informations

  • Exposition du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020
  • Ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Juillet et août : du mardi au dimanche, de 14h à 19h.
  • Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé
  • Site internet du Chronographe : ici
  • Twitter du Chronographe : ici
  • Facebook du Chronographe : ici