A

2975

Exposition « LU, un siècle d'innovation (1846-1957) » au musée d'Histoire de Nantes

Date de publication : 27/10/2020

Du 27 juin 2020 au 3 janvier 2021, découvrez l'épopée de la célèbre biscuiterie LU au musée d'Histoire de Nantes !


Tout commence en 1846, lorsqu'un jeune pâtissier venu de Varennes, Jean-Romain Lefèvre, s'installe au 5 rue Boileau à Nantes. Il est rejoint par son épouse, Pauline-Isabelle Utile, en 1850. Les biscuits du couple Lefèvre-Utile rencontrent un franc succès auprès des Nantais qui vantent la qualité de leurs gourmandises. Lorsque Louis Lefèvre-Utile reprend l'affaire familiale à la mort de son père, il décide de transformer la biscuiterie artisanale en une usine moderne afin de répondre à la demande croissante de biscuits. L'entreprise ne cessera ensuite de s'agrandir, devenant l'une des plus importantes biscuiteries européennes.

L'exposition proposée par le musée d'Histoire met en lumière les idées innovantes des Lefèvre-Utile en ce qui concerne la création de nouveaux biscuits, les emballages et les techniques de promotion qui ont fait l'identité de la marque. Des emballages illustrés par des artistes, à l'image du célèbre Alfons Mucha, sont notamment présentés au public. Comme le disait Louis Lefèvre-Utile : « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’œil. »

Affiche de l'exposition LU au Château des Ducs de Bretagne

Affiche de l'exposition LU au Château des Ducs de Bretagne

Date du document : 01-2020

Les objets d'époque, peintures, aquarelles et dessins sont mis en valeur par une scénographie originale et jouant sur les sens qui plongent les visiteurs au cœur de l'univers de la marque nantaise. Le musée propose également d'aborder ce siècle d'innovation du point de vue des femmes à travers une sélection d'objets, interrogeant l'évolution de la condition féminine à cette époque charnière.
 
L'exposition est accessible de 10h à 18h, 7 jours/7, du 1er juillet au 31 août. A partir du 1er septembre, elle sera fermée au public.