A

23

ÉtonNantes Origines : un touchant projet pédagogique mêlant arts et matrimoine

Date de publication : 09/09/2021

À quoi jouaient nos grands-mères dans la cour de récré ? Comment s’habillaient-elle ? Quelle était leur émission de télévision favorite ? Autant de questions que se sont posées les élèves de trois écoles nantaises dans le cadre du projet pédagogique ÉtonNantes Origines.


ÉtonNantes Origines est un projet d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Nantes qui fut mené dans trois écoles par l’association Thermogène. Au cours des années scolaires 2019/2020 et 2020/2021, les élèves de CM1/CM2 de l’école des Marsauderies, les CM1 de l’école Ledru Rollin et les CM1/CM2 de l’école des Plantes ont réalisé une série de vidéos sur la thématique du matrimoine. Pour se faire, les écoliers ont recueilli les souvenirs d’enfance de huit grands-mères pour les restituer sous forme de vidéos agrémentées d’effets spéciaux, de musique ou de stop motion. Le projet fut encadré par Ana Igluka (recueilleuse d’histoire de vie), Cécile Liège (documentariste sonore du Sonographe), Erwan Foucault (réalisateur audio-visuel) et Jérôme Bréthomé (comédien et metteur en scène).

Les objectifs de ce projet artistique étaient multiples pour les enfants :
          > Participer à un projet mêlant aussi bien les nouvelles technologies que les arts (musique, écriture, art de la parole…),
          > Développer les liens intergénérationnels,
          > Se questionner sur la place des femmes dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui et sur leurs références culturelles.

L’ensemble de ces films sont à découvrir sur le site d’Ana Igluska en cliquant ici.

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole