A

2080

Enrichissement des fonds d'archives (temples)

Date de publication : 27/09/2020

Les Archives de Nantes viennent de faire l’acquisition de 6 photographies illustrant la pose de la première pierre du temple protestant le 30 septembre 1956.

Le 30 septembre 1956,  Raoul Duval, pasteur de Nantes de 1941à 1951, pose la première pierre du nouveau temple protestant place Edouard Normand, il dépose dans cette pierre le procès-verbal de la cérémonie.  A ses côtés se tiennent Louis Matiffa pasteur en poste et Victoire Durand-Gasselin architecte du temple. Le temple de la place de l’Edit de Nantes, construit en 1855, fut détruit  lors du bombardement du 23 septembre 1943. Cet emplacement initial ne pouvait être réutilisé pour un nouveau bâtiment en raison des travaux d’élargissement de la rue de Gigant et du nouvel alignement de la place.

L’édifice, ici en construction,  prend donc place sur le square municipal Etienne Destranges, aménagé suite la démolition du théâtre de la Renaissance incendié le 19 décembre  1912.  La ville de Nantes et l’Association culturelle de l’Eglise réformée de Nantes échangèrent leurs terrains respectifs pour l’édification du nouveau temple, permettant ainsi à la communauté protestante  de Nantes de retrouver un lieu de culte définitif.