A

416

Suivez l'avancée des travaux de restauration de la cathédrale de Nantes avec la DRAC des Pays de la Loire

Date de publication : 22/07/2021

Le 18 juillet 2020, vers 7 heures 30, un incendie se déclare à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Une fois le feu maîtrisé, les premières interventions de restauration sont lancées. Les dernières actualités concernant le chantier sont consultables sur le site internet de la DRAC Pays de la Loire.


Depuis l'été, les experts chargés d'évaluer l'étendue des dégâts se rendent sur les lieux dans le but de planifier les travaux et envisager une réouverture progressive de l'édifice. Parmi les éléments patrimoniaux sinistrés, le grand orgue, un tableau d'Hippolyte Flandrin ainsi qu'une partie des stalles du chœur ont été détruits. La grande verrière, située derrière le grand orgue, a été sévèrement endommagée.

En attendant la réouverture, la DRAC a enrichi son site internet d'un onglet « Cathédrale de Nantes » où sont publiées les informations relatives à l'avancée du chantier : nettoyage des sculptures en marbre, déblaiement des vestiges, premiers essais de dépollution visant à nettoyer les dépôts de suie et de cendre... La rubrique « 2 questions à 1 expert » propose aux lecteurs des entretiens avec des professionnels du patrimoine afin d'en apprendre plus sur leur métier et leur rôle sur le chantier.

> Cliquez ici pour suivre la restauration de la cathédrale sur le site internet de la DRAC