A

216

Détournement créatif des Archives de l’Opéra - Fotosonor

Date de publication : 22/07/2021

Les Archives de Nantes se sont associées à l’artiste Kat Lucas pour proposer aux écoles nantaises un projet d’Education Artistique et Culturelle autour de la collection de l’opéra Graslin. Cinq classes de 3 écoles (école Léon Blum, école Emile Péhant et école la Mutualité), de cycle 2 (Ce1 et ce2) ont participé.


Cette année 2020-2021 ne nous a pas rendu la tâche facile. En raison des contraintes sanitaires liés au contexte Covid, les archives ne pouvaient pas accueillir les enfants ! Si les enfants ne peuvent pas aller aux Archives…les Archives iront aux enfants ! Médiatrices et artiste ont pris leur véhicules et leurs documents et,  direction les écoles. L’atelier en classe a permis de découvrir des affiches et des programmes de spectacle, des partitions de musique, des dessins et photographies de décor d’opéra. En manipulant des puzzles et aussi en écoutant des extraits d’air d’opéra, ils ont découvert l’histoire du théâtre Graslin mais aussi l’opéra.

16_DSCF4949.jpg

Les enfants poursuivent en détournant des documents d’archives et réalisent, grâce à l’accompagnement de Kat Lucas des œuvres plastiques et sonores. Pratiques et expérimentations sont au rendez-vous : Les enfants manipulent  les pinces crocodiles, les enregistreurs, les  bobines, les casques, les micros, les makey-makey, les cyanotypes et laissent libre cours à la création.

Découvrez le projet sur le site internet de l'association.