Quand les artistes et les habitants racontent l'histoire du Bas-Chantenay
Le dimanche 15 mai, à 17h, le collectif artistique nantais Alambic’ vous invite à découvrir la création partagée « La forme d'une ville change plus vite, on le sait, que le cœur d'un mortel ». Un spectacle mettant en scène les souvenirs et archives collectés auprès des habitants et documentant la mutation du Bas-Chantenay.
Cette représentation théâtrale est l’aboutissement d’un projet collaboratif qui s’inscrit dans le dispositif Création Partagée de la Ville de Nantes. Cette initiative donne la possibilité aux Nantais.es de participer aux différentes étapes de création d’une œuvre aux côtés d’artistes professionnels. Ce spectacle a pour objectif de documenter l’histoire d’un quartier en pleine transformation, et qui se situe au cœur du projet d’aménagement urbain du Bas-Chantenay.
Une première étape de collecte de photographies, de films et d’anecdotes auprès des habitants, associations et archives publiques a été suivie d’ateliers d’écriture avec les habitants. Sous la plume de ces auteurs amateurs sont nés des personnages, fictifs et inspirés d’individus bien réels, qui ont par la suite été mis en scène dans un spectacle théâtral documentaire. Les danseurs et comédiens d’Alambic développent leur narration à partir des écrits des habitants et d’un corpus d’œuvres musicales choisi par leurs soins. Projetées sur un écran, les archives récoltées s’inscrivent dans ce récit de l’histoire de ce quartier en pleine mutation.
La représentation du spectacle aura lieu le dimanche 15 mai à 17h à la salle du Dix, 10 place des Garennes à Nantes. Inscrivez gratuitement en envoyant un mail à alambic.theatre@gmail.com.
> En savoir plus sur le collectif Alambic’ et le projet
> Plus de renseignements sur l’événement
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :

La « bouche des malheurs qui n’ont point de bouche » : des fictions audio...
Valorisation du patrimoine
Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...
Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...
Date de publication : 25/06/2025

Étoile verte : une carte interactive pour explorer la biodiversité locale...
Valorisation du patrimoine
Dans le cadre du projet de l’Étoile verte, Nantes Métropole a conçu une carte interactive pour...
Date de publication : 24/06/2025