A

45

Découvrez une nouvelle page de l’histoire du quartier Nantes Sud

Date de publication : 02/05/2022

Le bulletin N° 11 de l'association Histoire et Mémoire Nantes-Sud est paru en janvier 2022. Le travail effectué depuis quinze ans se poursuit par le recueil de témoignages d’habitants et d’acteurs qui ont fait la petite histoire du quartier Nantes-Sud.


Les deux précédents bulletins étaient plus particulièrement consacrés aux entreprises de la place Pirmil puis de la rue Frère-Louis. Dans cette logique, le bulletin n°11 présente les activités de la rue Ledru-Rollin et de la rue de la Ripossière, sans oublier les avenues toutes proches, riches de leur passé industriel et commercial. En effet, nombreuses étaient les personnes qui venaient travailler dans le quartier apportant une certaine forme de vie sociale qui disparaît avec la fermeture de ces dernières entreprises. Entre temps sont arrivés des services tertiaires dans d’autres micro-quartiers faisant évoluer Nantes Sud comme le reste de la ville.

En cela, nous sommes les témoins des changements radicaux de ce quartier en pleine mutation. Le groupe se tient dans la position d’une personne munie d’une lanterne qui éclaire le passé pour apporter tant aux anciens habitants qu’aux nouveaux venus une histoire commune à partager.

> Retrouvez l’ensemble des bulletins sur le site internet de l’association
> Vous souhaitez partager un témoignage sur votre vécu dans le quartier de Nantes Sud ? Contacter l’association par mail : memoirenantesud@laposte.net

Association Histoire Mémoire Nantes-Sud