446

De 1926 aux années 1990, revivez les différentes éditions du Carnaval de Nantes en images

Date de publication : 15/05/2023

La Cinémathèque de Bretagne a pour vocation de conserver et valoriser les films, amateurs ou professionnels, tournés en Bretagne ou par des Breton.nes. Elle vous propose aujourd’hui de découvrir une cinquantaine de films ayant immortalisé le Carnaval de Nantes tout au long du 20e siècle.


Le Carnaval de Nantes est l’un des plus anciens carnavals de France. Les premières traces de son existence remontent, sous une autre forme, au 15e siècle. Il est aussi reconnu comme le deuxième plus important de France avec plus de 200 000 visiteurs chaque année. Organisé par l’association NEMO, le Carnaval mobilise plus d’une centaine de bénévoles autour de 15 associations de carnavaliers.

En 2023, le Carnaval de Nantes fut doublement consacré. D’abord, la ville de Nantes a reçu le titre de Capitale européenne des carnavals. Et depuis le 15 février, le Carnaval de Nantes a intégré l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un travail mené par l’association NEMO et l’office du patrimoine culturel immatériel. L'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel vise à répertorier des pratiques vivantes grâce à l'aide de communautés, de groupes et d'individus. Il a pour objectif de répondre aux obligations de la Convention UNESCO pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine immatériel, mais il fournit également un outil de connaissance pour les publics.

En raison du contexte social, la Ville de Nantes et l’association NEMO ont décidé en concertation de reporter les trois défilés du Carnaval 2023, initialement prévus les 2, 8 et 15 avril. Une parade carnavalesque aura cependant lieu le 7 mai, à partir de 14h30. Cette dernière comprendra des chars allégoriques des années précédentes, de nombreuses grosses têtes et une dizaine de groupes de musique.

Voici un retour en images à partir des films collectés par la Cinémathèque de Bretagne, dont le plus ancien date de 1926. Au total, ce sont une cinquantaine de films sur le Carnaval ou comprenant des images de ce rassemblement festif à plusieurs époques.

Ainsi, sont conservés les fonds du Comité des fêtes de Nantes, avec les figures d’Aimé Delrue (président qui en 1947 relance le carnaval) ou Joseph Peignon, ou encore des fonds d’images tournées par des particuliers et des carnavaliers (Roger Maussion par exemple).

Cinémathèque de Bretagne

Autres actualités :

De la rue aux salles de spectacle, le théâtre fait partie intégrante de la vie culturelle nantaise....

Date de publication : 05/04/2024

Le samedi 13 avril prochain, le Centre généalogique de Loire-Atlantique organise une journée...

Date de publication : 05/04/2024

De mars à septembre 2024, le Photo Club Nantais propose au public une série d’expositions gratuites...

Date de publication : 05/04/2024