A

Appel à projets : Commémoration du 10 mai

Date de publication : 03/09/2019

La Ville de Nantes propose un appel à projets en vue d'enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai 2020. Il s'agit de soutenir des initiatives fédératrices visant à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, ainsi qu'à la défense des droits humains.


Pour qui ? Pourquoi ?

1- Le porteur de projet doit être constitué en association ; l'appel à projets est ouvert à tout type d'associations nantaises ou non nantaises, scientifiques, culturelles, socio-culturelles, sportives, etc.

2- Les objectifs principaux
- faire connaître, transmettre l'histoire et la mémoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ainsi que leurs prolongements dans le monde contemporain, notamment en traitant du thème de la saison des droits humains sur le Droit du travail ;
- croiser les regards et être fédérateurs, entreprendre des actions pédagogiques permettant d'expliquer des démarches mémorielles, de proposer des médiations culturelles vers tous types de publics et en particulier les jeunes.

Les projets retenus s'inscrivent dans la durée, en privilégiant la participation des publics, sur le territoire de Nantes et proposent des temps de restitution aux publics dans le cadre du programme culturel du 10 mai (programme culturel de référence de fin avril à fin mai 2020).

L'appel à projet

3- La restitution des projets: un temps fort le 10 mai

Le 10 mai représente la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Nantes organise un temps fort autour de cette journée.
Le projet devra faire l'objet d'une restitution lors du 10 mai, ou dans le mois qui précède ou suit cette date commémorative.

Le mémorial

Comment ?

L'association devra déposer un dossier de présentation détaillé du projet, ainsi qu'un dossier de demande de subvention accompagné de toutes les pièces administratives justificatives.

Le dossier

Remise des dossiers au plus tard le 18 octobre 2019 à 18h à l'adresse suivante :

    Mairie de Nantes – Direction du Patrimoine et de l’Archéologie
    2 rue de l’Hôtel de Ville
    44094 NANTES Cedex 1

ou par mail : DPARC.commemo@mairie-nantes.fr

Le jury composé d'experts et présidé par M Gildas Salaün, conseiller municipal délégué aux droits humains, se réunira courant novembre pour le choix des projets. Les projets retenus bénéficieront automatiquement du label "Saison des Droits humains".