A

32

Appel à contribution sur l’histoire du cinéma Bretagne et le quartier Saint-Pasquier

Date de publication : 10/06/2021

Le 23 est un nouveau lieu de culture pluridisciplinaire à Nantes situé au 23 Rue Villebois Mareuil dans le quartier des Hauts-Pavés – Saint-Félix. Soucieuse et motivée par l'ancrage territorial du projet à l'échelle ultra-locale (quartier Saint-Pasquier), l'équipe du 23 souhaite créer un parcours pour les Journées Européennes du Patrimoine afin de mettre en valeur les récits de ceux qui ont connu le quartier et l'ancien Cinéma Bretagne.


Construit en 1952, cet ancien cinéma paroissial est devenu une salle municipale dans les années 1980 pour y abriter les spectacles de fin d'année des écoles du quartier. En 2018, la Ville de Nantes a lancé un appel à créativité dans le but d'imaginer un nouvel usage de cette propriété publique. L'association Big City Life, suite à une votation citoyenne, a alors repris les clés de la salle pour y créer un nouveau lieu de vie artistique et culturel nommé « Le 23 », à la croisée entre la maison de quartier et une salle de spectacle. Artistes, artisans et bénévoles ont su transformer cet espace, tout en conservant l'architecture atypique de cet ancien cinéma de quartier. L'équipe du 23 souhaite aujourd'hui célébrer l'histoire de ce lieu nantais à travers l'organisation de visites dans le quartier et d'une exposition à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Nous sommes à la recherche d’habitants, connaisseurs, ou intéressés pour nous partager des souvenirs et autres anecdotes croustillantes sur l’ancien cinéma Bretagne et du quartier Saint-Pasquier. Aidez-nous à faire perdurer l'histoire d'un lieu singulier et atypique en plein cœur de la métropole Nantaise !

Vous souhaitez participer à ce projet en transmettant vos souvenirs du cinéma et du quartier ? Contactez dès à présent Joséphine Dresler de l’équipe du 23 : josephine.dresler@le23nantes.fr