216

Retour sur la restauration des tableaux de Saint-Martin

Date de publication : 21/02/2025

Le 15 janvier 2025, la basilique Saint-Nicolas s’est vue dotée de deux nouveaux tableaux : La Vierge en gloire de Joachim Sotta (1836) et Mort de Saint Joseph d’Adolphe Yvon (1842). Ces derniers sont habituellement exposés dans les retables de l’église Saint-Martin-de-Chantenay actuellement fermée au public pour des raisons de sécurité. Restaurés pour les peintures par deux restauratrices nantaises Kyriaki Tsesmeloglou et Claire le Goff, et pour les cadres, par Sébastien David de Vernou-sur-Brenne, ils sont de nouveau visibles du public.


Deux tableaux de retables

La Vierge en gloire est une œuvre de 1836, réalisée par Joachim Sotta (1810-1877). Le tableau représente la Vierge Marie en gloire c’est-à-dire trônant dans les cieux. Elle est entourée par deux saints. Sur sa droite, Etienne Harding, un des fondateurs de l’ordre cistercien au tournant du 11e et du 12e siècle, lui présente un ouvrage qui est probablement la Charte de Charité, texte fondateur de l’ordre de Cîteaux dont il est l’auteur. Sur sa gauche, Philippe Neri, fondateur de la congrégation de l’Oratoire au 16e siècle la vénère. Son visage est tourné vers le ciel comme dans nombre de ses représentations, peut-être pour faire référence à son « apparition ».

« La Vierge en gloire » après sa restauration

« La Vierge en gloire » après sa restauration

Date du document : 21/10/2024

La Mort de Saint Joseph est une huile sur toile réalisée en 1842 par Adolphe Yvon (1817-1893). Le tableau représente Joseph âgé, dans un grand dénuement et une attitude d’abandon. La lumière céleste est dirigée vers lui. Au sol et accrochés au mur, la présence des outils faisant référence à son métier de charpentier (scie, rabot, maillet ...) facilite l’identification du personnage. Jésus se tient à ses côtés.

La « Mort de Saint Joseph » après sa restauration

La « Mort de Saint Joseph » après sa restauration

Date du document : 15/10/2024

Des œuvres devenues peu lisibles

Le constat d’état a montré que les œuvres avaient subi de nombreux dommages : déchirure de la toile en plusieurs endroits, traces d’humidité, encrassement, altération du vernis, nombreuses craquelures…

Déchirure, traces de saletés, altération du vernis et craquelures sur la « Mort de Saint Joseph »

Déchirure, traces de saletés, altération du vernis et craquelures sur la « Mort de Saint Joseph »

Date du document : 17/09/2024

Les toiles ont été dépoussiérées puis déposées de leur châssis. Leurs déchirures ont été consolidés, et les surfaces décrassées. Après des tests permettant de choisir le solvant le plus adapté, leur vernis a été allégé, les anciens repeints ont été supprimés. Les micro-soulèvements ont été refixés. Les toiles ont été de nouveau tendues sur châssis, vernies une première fois avant le comblement des lacunes puis vernies une seconde fois.

Décrassage de « La Vierge en gloire »

Décrassage de « La Vierge en gloire »

Date du document : 17/09/2024

L’accrochage des tableaux

L’église Saint-Martin de Chantenay étant fermée, la Ville a souhaité trouver une solution pour que les Nantais puissent redécouvrir ces tableaux. Après accord des deux paroisses, le 15 janvier 2025, la Mort de Saint Joseph et La Vierge en gloire ont été accrochés à la basilique Saint-Nicolas. Les murs de sa chapelle axiale étaient suffisamment grands pour accueillir ces tableaux de grand format. D’un point de vue iconographique, les installer dans une chapelle dédiée à la Vierge était pertinent. Ils y seront exposés jusqu’à ce que l’église Saint-Martin soit de nouveau ouverte au public après sa restauration.

Accrochage de « La Vierge en Gloire » à la basilique Saint-Nicolas

Accrochage de « La Vierge en Gloire » à la basilique Saint-Nicolas

Date du document : 15/01/2025

Le dispositif d’accrochage qui est dû à l’atelier Sébastien David est particulièrement discret et élégant, les tableaux semblent flotter devant les murs. L’espace ainsi généré entre l’arrière des tableaux et les murs permet d’éviter des problèmes d’humidité. En outre le revers des tableaux est désormais protégé par une toile empêchant leur empoussièrement et l’accumulation de gravas, appelés scrupules, qui à terme, déforment la toile.

Dispositif d’accrochage et toile de protection

Dispositif d’accrochage et toile de protection

Date du document : 15/01/2025

La restauration de ces deux tableaux fait partie de la programmation pluriannuelle de restauration de tableaux à valeur patrimoniale conservés dans plusieurs églises appartenant à la Ville initiée en 2023. Les deux tableaux de Saint-Martin étant inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1988, la Ville a été accompagnée financièrement par la DRAC pour leur restauration. La programmation se poursuit jusqu’en 2027, date à laquelle une vingtaine de tableaux devrait avoir été restaurée.

Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2025

Autres actualités :

Dossier : Nantes Nord

Dossier thématique

Quartier « mosaïque » de par sa composition urbaine et sa population, Nantes Nord s’étire sur...

Date de publication : 02/04/2025

Du 3 avril au 14 juin 2025, le Passage Sainte-Croix consacre deux expositions au parfum : la...

Date de publication : 01/04/2025

À partir du 24 mars 2025, la Ville de Nantes récolte vos idées de noms de femmes et de personnalités...

Date de publication : 27/03/2025