Revisitons les « folies nantaises »
En juin 2024, Nantes Métropole a lancé une étude historique et patrimoniale intitulée « De la maison des champs à la villégiature autour de Nantes de la fin du 15e au milieu du 20e siècle ».
De quoi s’agit-il ?
Vous les connaissez peut-être sous le nom de « folies nantaises » et les associez à d’élégantes habitations du 18e siècle construites aux abords de la ville par des négociants et armateurs nantais. Mais ces demeures ou châteaux de plaisance sont bien plus divers qu’on ne le pense !
À partir de la fin du 15e siècle, en France, des nobles résidant en ville aspirent à posséder des maisons de campagne, pour venir s’y reposer à la belle saison. Si le phénomène de la villégiature s’observe jusqu’au 20e siècle, la forme que revêtent les habitations et leur environnement a pu varier d’une époque à une autre, au gré des modes architecturales, des évolutions du goût et de l’art paysager, des recompositions sociales, économiques et politiques.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
Que nous reste-t-il, à Nantes et ses alentours, de ce patrimoine à la fois architectural et paysager ? Que nous raconte-t-il du rapport entre la ville et la campagne à travers les siècles ?
L’étude vise à mieux connaître et caractériser les formes de villégiature des 24 communes de la métropole nantaise, d’en comprendre les spécificités au regard d’autres régions françaises. Elle se propose d’offrir un panorama d’ensemble des patrimoines remarquables liés à cette histoire qui sera valorisée à travers expositions, conférences, parcours, publication…
Vue du parc du Grand Blottereau
Date du document : 21eme siècle
Comment va-t-elle se dérouler ?
L’étude a été confiée à un cabinet de recherches, la Manufacture du Patrimoine, missionné pendant 2 ans et demi pour évaluer, étudier et restituer l’histoire de ce patrimoine à l’échelle du territoire métropolitain. L’étude comprend une phase de repérage des sites concernés et d’analyse historique globale suivie d’une phase d’approfondissement à travers des études de cas, nécessitant recherches en archives et analyse à une échelle plus fine. Dans ce cadre, les chargés d’étude sont amenés à arpenter le territoire métropolitain et venir à votre rencontre.
L’étude a une dimension contributive. Elle s’appuiera sur les « forces vives » du territoire : professionnels, associations et particuliers… Il s’agit de réunir autour de ce sujet commun aux 24 communes, différents acteurs et différents publics qui s’y intéressent, ont envie de partager cette histoire ou sont directement concernés comme propriétaires.
Une première rencontre au sujet de l’étude aura lieu le mardi 3 décembre à 18h.
Ce premier rendez-vous vise à réunir toutes les personnes intéressées (élus, agents, associations, propriétaires…) pour un échange sur les enjeux de cette étude et sur les possibilités d'y contribuer.
Vous êtes intéressé.e par cette rencontre et souhaitez connaître le lieu de rendez-vous ? Vous avez des questions au sujet de cette étude ? Vous pouvez nous contacter :
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie – Nantes Métropole
irene.gillardot@mairie-nantes.fr – 02 40 41 56 53
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024