185

En novembre, des concerts et conférences hommage au compositeur Paul Ladmirault

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Nantes rendent hommage au compositeur nantais à travers deux concerts. Deux conférences seront également données par Florence Ladmirault.


Né à Nantes le 8 décembre 1877, Paul Ladmirault entre dans la classe de composition de Gabriel Fauré en 1897 avec comme condisciples Florent Schmitt, Charles Koechlin, Maurice Ravel, Georges Enesco, Alfred Cortot et Roger Ducasse. En 1899, il est Premier prix d'harmonie du Conservatoire de Paris, à l'unanimité. Durant sa prolifique carrière de compositeur, Paul Ladmirault est l’auteur d'opéras, ballets, musiques de cinéma et de théâtre, symphonies, mais aussi de musiques de chambre et de très nombreuses œuvres vocales. Toute sa musique subit la double influence de son professeur Gabriel Fauré et du celtisme. Professeur au conservatoire de Nantes, Ladmirault devient critique musical pour le Ouest-Éclair (aujourd'hui Ouest-France), Le Courrier Musical, La Revue Musicale, Chantecler, Comédia… Il décède le 30 octobre 1944 dans sa vieille demeure de Kerbili en Camoël dans le Morbihan.

Portrait de Paul Ladmirault

Portrait de Paul Ladmirault

Date du document :

À l’occasion du 80e anniversaire de son décès, l’association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Nantes vous proposent deux concerts en hommage à Paul Ladmirault.

Église Sainte-Croix
Dimanche 17 novembre à 16h
L’ensemble Gioco Vocal dirigé par Olivier Chaplais vous fera découvrir sa musique vocale. Il sera accompagné à l’orgue par Florence Ladmirault, arrière-petit-fille du compositeur.

Église Notre-Dame de Bon-Port
Dimanche 24 novembre à 16h
Le Trio Ladmirault de Claire, Paul-Ronan et Florence Ladmirault (flûte et soprano, hautbois et orgue) interprète sa musique instrumentale grâce à des transcriptions faites par Florence.

Entrée payante (5€ ou 10€) au bénéfice de l’association, billetterie sur place.

> En savoir plus sur le site internet de l’association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Nantes

Dans la continuité de cet hommage, Florence Ladmirault donnera deux conférences musicales revenant sur la vie du compositeur

Bibliothèque de Vertou (1, rue de l’Hôpital)
Samedi 16 novembre à 15h
Entrée libre

Bibliothèque Ormédo d’Orvault (2, promenade de l'Europe)
Mercredi 20 novembre à 20h
Entrée libre

Association des Amis des Orgues de Notre-Dame de Nantes

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Dans le cadre de l’opération « Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire...

Date de publication : 28/10/2024