457

Une conférence sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu

Date de publication : 04/10/2024

Dans le cadre des réflexions en cours sur le devenir du site de l’Hôtel-Dieu, Nantes Métropole organise le mercredi 6 novembre prochain une conférence sur les 300 ans d’histoire de ce site emblématique du patrimoine nantais de la santé.


C’est au 17e siècle que l’Hôtel-Dieu s’implante sur l’île Gloriette. L’hôpital se reconstruit une première fois sur lui-même au milieu du 19e siècle. Après les bombardements de 1943, un troisième établissement voit le jour dans les années 1950, complété et réaménagé en Centre Hospitalier Universitaire (CHU) dans les années 1960 avec la construction de la faculté de médecine. Il fait l’objet de nouvelles constructions jusque dans les années 2010.

Dans le cadre des réflexions en cours sur le devenir du site de l’Hôtel-Dieu, la Ville de Nantes engage une démarche patrimoniale et mémorielle sur ce site incarnant l’histoire du soin à Nantes depuis 300 ans. Une étude historique du site a été conduite en 2024, introduisant une démarche de réflexion sur l’intérêt patrimonial de l’Hôtel-Dieu, qui réside autant dans son histoire, son architecture, que dans les mémoires des habitants qui l’ont fréquenté.

Lény Charrier, docteur en histoire de l'art, reviendra sur les trois établissements hospitaliers qui ont occupé le site depuis le 17e siècle et en particulier sur les caractéristiques de l'Hôtel-Dieu actuel, du projet initial de Michel Roux-Spitz jusqu'à ses évolutions plus récentes. Cette conférence sera l'occasion de le resituer dans son contexte de création par l'intermédiaire de comparaisons avec d'autres hôpitaux français de la Reconstruction, de mettre en lumière son intérêt patrimonial et de comprendre l'évolution progressive et l'organisation de cet îlot hospitalier en lien avec les progrès de la conception du soin.

Cette conférence se tiendra le mercredi 6 novembre à 18h30 dans l'auditorium de l'École d'architecture (6, quai François-Mitterrand). Elle est organisée par Nantes Métropole dans le cadre de la démarche d’inspiration citoyenne sur l’Hôtel-Dieu.

CHU, vu depuis le quai François Mitterrand

CHU, vu depuis le quai François Mitterrand

Date du document : 15-09-2018

Cette conférence clôturera l’exposition « Europan 17 », présentée par Nantes Métropole dans le cadre du concours d’idées EUROPAN 17 sur le thème « Villes Vivantes – Ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités ». Jusqu’au 6 novembre, découvrez 27 projets imaginés par des équipes de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes européens pour la reconversion du CHU Hôtel-Dieu. Deux visites guidées seront animées les 18 et 24 octobre avec une équipe de médiateurs. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien !

Informations pratiques sur l’exposition :

> Horaires : Accessible gratuitement et sans inscription du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h
> Lieu : École d’architecture de Nantes, Galerie Loire – 6, quai François-Mitterrand – Nantes

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024

Pour les 80 ans de son décès, des membres de la famille de Paul Ladmirault et l’association...

Date de publication : 29/10/2024