133

La Ville de Nantes s’engage à respecter les valeurs de la Convention de Faro

Date de publication : 19/07/2024

Le 21 juin 2024, le conseil municipal de la Ville de Nantes s’est engagé à respecter les valeurs démocratiques de la convention sur le patrimoine culturel pour la société.


La Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société met en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’Homme et à la démocratie. Elle défend une vision plus large du patrimoine et de ses relations avec les communautés et la société. La Convention nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent.

Ce texte a été adoptée par la Comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 13 octobre 2005. Il s’agit d’une « convention-cadre » ne créant aucune obligation d’action pour les États signataires. Elle définit toutefois les enjeux, les objectifs généraux et les champs possibles d’intervention dans lesquels les États membres sont invités à progresser. À ce jour, 20 États membres du Conseil de l’Europe l’ont ratifiée et 7 l’ont signée.

> Consulter le texte de la Convention de Faro

Johanna Rolland signant la Convention de Faro

Johanna Rolland signant la Convention de Faro

Date du document : 24/05/2024

La Convention de Faro ne peut être ratifiée et signée que par un État. Cependant, le Conseil de l’Europe permet la « mise en scène » symbolique de la signature de Faro par des villes souhaitant marquer leur engagement dans ce processus. Dans le cadre du renouvellement du label Métropole d’art et d’histoire, Rouen Métropole a adhéré et signé la convention le 7 octobre 2022, rejoignant ainsi 7 arrondissements de la Ville de Marseille et la Ville de Vitrolles. Afin de formaliser son engagement, la Ville de Nantes a officiellement et symboliquement affirmé son attache aux valeurs et principes énoncés dans cette convention-cadre du Conseil de l’Europe lors du conseil municipal du 21 juin 2024.

De par la politique publique d’étude, de conservation et de valorisation du patrimoine qu’elle mène, Nantes suit depuis de nombreuses années les principes de cette convention. En ayant recours à la participation citoyenne dans ses différents projets patrimoniaux (Conseil Nantais du Patrimoine, projet « Quartiers à vos mémoires » des Archives de Nantes, Plan Paysage et Patrimoine, Nantes Patrimonia…), la Ville montre qu’elle considère « que toute personne, seule ou en commun, a le droit de bénéficier du patrimoine culturel et de contribuer à son enrichissement ».

Par la signature de la Convention de Faro, Nantes illustre également son attachement aux droits culturels : « Les droits culturels, rassemblés dans la déclaration de Fribourg, sont définis comme les droits d’une personne, de choisir et d’exprimer son identité ». Cette façon d’appréhender les personnes en fonction de leurs ressources plutôt qu’en fonction de leurs besoins permet de reposer les fondements de l’action publique. Elle induit des changements de posture dans la manière de concevoir et de conduire les actions et d’être en relation avec les autres. Elle implique de développer des outils d’observation appliqués à la diversité des situations et de croiser les regards.

> Consulter le texte de la Déclaration de Fribourg

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...

Date de publication : 22/11/2024

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024