L’Espace Cosmopolis ouvre nos regards sur la mort et les rites funéraires avec son programme « Décryptages »
Jusqu’au 3 novembre, l’Espace Cosmopolis déroule une riche programmation autour d’un sujet auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au cours de notre existence : la mort.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la reprise du débat autour de la fin de vie à l’échelle nationale ainsi que du lancement par la Ville de Nantes d’un dialogue citoyen autour des obsèques civiles. Ce programme vous propose « d’ouvrir nos regards et d’interroger la mort et les rites funéraires à travers le monde, en croisant des regards culturels, scientifiques, philosophiques, artistiques et bien entendus sociétaux ». Il a été conçu par l’Espace Cosmopolis ainsi que plusieurs services de la Ville de Nantes et partenaires du monde associatif, culturel et universitaire.
> Télécharger le programme « Décryptages : mort et rites funéraires »
Ainsi, des expositions, conférences, tables rondes, visites de la ville ou encore spectacles sont animés à l’Espace Cosmopolis et dans les structures participantes. Côté patrimoine local, plusieurs visites se consacreront à la découverte des cimetières nantais. Une conférence sera également donnée le lundi 7 octobre par deux archéo-anthropologues de Nantes Métropole et Département de Loire-Atlantique sur l’archéologie des pratiques funéraires. Plusieurs sites de fouilles de Nantes et d’autres communes de la métropole serviront d’exemples pour appuyer leur propos. Le mercredi 2 octobre, l’association Dastum explorera la thématique de la mort dans les chansons traditionnelles de la région. Enfin, le mercredi 23 octobre, le Chronographe proposera aux familles de découvrir les métiers de l’archéologie, en particulier celui d’archéo-anthropologue, le spécialiste des morts et des rites funéraires.
Vue du Cimetière Parc paysager
Date du document : 21eme siècle
Une animation supplémentaire ne figurant pas dans le programme papier ou numérique s’y ajoute :
Le jeudi 26 septembre à 19h30, le collectif Grand Dehors propose son spectacle « Métamortem » à l’Espace Cosmopolis.
Aux funérailles du grand-père, l’officiante s’est trompée de prénom, les cendres sont tombées en paquet, personne n’a dit un mot. Et si tout ça était à refaire ? Quand une soirée est ratée, on fait une contre-soirée : souvent ça se passe dans la cuisine, on est serrés, y’a rien de prévu, mais le coeur de la fête est là ! Oui, faisons ça : une contre-célébration ! Et vous êtes tous invités, vivants ou non.
Dans Metamortem, une maîtresse de contre-cérémonie funéraire nous guide à travers une ligne du temps où nous (re)découvrons les rituels entourant la mort des époques passées en Occident. Riche de cette traversée, nous tenterons de vivre ensemble une cérémonie joyeuse pour imaginer des funérailles réjouissantes, sincères et apaisantes. Une manière de marquer le temps par le rituel, de donner corps aux seuils intimes et collectifs que nous avons à franchir.
Spectacle gratuit et sur inscription au 02 52 10 82 00
> Accéder au site internet de l’Espace Cosmopolis
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024