L’inscription de la Caraque au titre des Monuments Historiques
Depuis le 28 mars 2024, la Caraque, cette grande maquette de bateau en métal trônant devant le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, est officiellement inscrite au titre des Monuments Historiques (MH).
Construite en 1983 par des ouvrier·ère·s du chantier Dubigeon, dans le cadre d’une manifestation contre sa fermeture imminente, la Caraque reprend le modèle du navire figurant sur les armoiries de Nantes. Elle souligne, par ailleurs, l’attachement indéfectible de la ville à son histoire par cette devise, inscrite sur ses fanions : « La navale ancrée à Nantes, Nantes ancrée à la navale ». Cette mention MH donne suite au travail de longue haleine mené par la Maison des Hommes et des techniques (MHT), en collaboration avec des lycén·ne·s du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye, pour que sa valeur patrimoniale soit définitivement établie. En effet, cet objet est difficilement reconnu comme un monument par les Nantais·es et cette inscription vise notamment à dissiper ce malentendu.
Militantes participant à la construction de la caraque place du Commerce
Date du document : 30-09-1983
À partir de 2022, les membres de la MHT, fidèles à leurs valeurs de transmission, proposent donc à ces lycéen·ne·s de participer à la rédaction du dossier de demande d’inscription au titre des Monuments Historiques de la Caraque. Le projet se déroule en plusieurs étapes. Les deux classes de terminale STMG sélectionnées pour participer à ce projet ont d’abord visité la MHT afin de connaître l’histoire du site et de la navale nantaise. Des anciens ouvriers se sont ensuite rendus au lycée pour rencontrer les élèves lors d’un temps d’échanges. Une rencontre a également été organisée avec Laurent Delpire, conservateur des antiquités et objets d’Arts du département, qui a pu expliquer aux élèves comment monter un dossier.
Pour conclure ce projet, les élèves se sont divisés en plusieurs groupes afin de travailler sur différents aspects du dossier. Un des groupes s’est, par exemple, concentré sur la récolte de témoignages de quatre anciens syndicalistes ayant joué un rôle dans la fabrication de la Caraque et le conflit de la fermeture, ce qui a permis d’aborder la question de l’engagement militant. D’autres se sont occupés de réunir des archives sur le monument ou bien encore de réaliser de la communication autour du projet.
La Caraque devant le Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
Date du document : 06/2024
Ce travail conjoint de la MHT et du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye est récompensé le 5 janvier 2023, lorsque l’inscription au titre des Monuments Historiques de la Caraque est votée en commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Cette inscription a suscité des débats, tant cet objet est atypique. C’est la première fois qu’un objet construit en manifestation est inscrit. Ce monument est aussi l’un des rares symboles de la désindustrialisation du pays à la fin des années 1980, une période qui s’est souvent traduite par la volonté d’effacer les traces de l’industrie française.
L’inscription de la Caraque au titre des Monuments Historiques est actée par la délivrance de l’arrêté préfectoral du 28 mars 2024.
En savoir plus :
> L’histoire de la Caraque
> Consulter le site internet de la Maison des Hommes et des techniques
Maison des Hommes et des techniques
Autres actualités :
Participez à la collecte d’archives sur la Seconde Guerre mondiale lancée...
Appel à participation
Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...
Date de publication : 22/11/2024
Dossier : Première Guerre mondiale
Dossier thématique
Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...
Date de publication : 30/10/2024
Un nouveau livre sur un pan méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre...
Valorisation du patrimoine
De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...
Date de publication : 29/10/2024