178

Exposition : la Maison régionale de l’architecture met en lumière les travaux des architectes Barto et Barto

Date de publication : 03/07/2024

À l’occasion du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture propose une immersion dans l’œuvre singulière et foisonnante de Bernard et Clotilde Barto, figures incontournables de la scène architecturale nantaise contemporaine.


Artiste et psycho-pathologiste de formation, leur production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime et exigeant avec la ville et son fleuve. Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… l’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste et son énergie créative.

Du cours des 50-Otages au Sillon de Bretagne, cette lecture inédite de leur œuvre met en évidence des liens et des correspondances entre des réalisations faisant aujourd’hui partie intégrante du quotidien des nantais et des projets moins connus, souvent restés au stade de l’esquisse.

De l’Hôtel la Pérouse à la passerelle Schoelcher, en passant par les portiques de verre de la rue Crébillon, les obsessions demeurent, les références insistent et le processus projectuel s’affirme dans la répétition.

Tables-vitrines de l’exposition Barto et Barto

Tables-vitrines de l’exposition Barto et Barto

Date du document : 06/2024

Avec leur manière, exclusive, de fonctionner à deux, pour rester au plus près de leur sujet, pour tenir la cohérence de leurs projets, les Barto ont marqué la ville de leur empreinte. 

L’exposition « Barto + Barto trait pour trait » est à découvrir à la Maison de l’architecture du 28 juin au 27 septembre. L’entrée est libre et gratuite.

Cette exposition est initiée et produite par la Maison régionale de l’architecture, sous la direction de Marc-Antoine Durand, architecte, éditeur et maître de conférences. Elle a été conçue en étroite collaboration avec Clotilde Barto et les Archives de Nantes.

Informations pratiques :

> Date et horaires : Du lundi au dimanche de 14h à 19h du 28 juin au 27 septembre
> Lieu : Maison de l’architecture des Pays de la Loire – 28 rue Fouré – Nantes

Maison de l’architecture des Pays de la Loire

Autres actualités :

Pour l’été 2024, l’association Le Grand Bain vous a concocté un riche programme d’animations...

Date de publication : 04/07/2024

Les Hérons reviennent pour une nouvelle édition de leur voyage estival annuel ! Profitez de...

Date de publication : 03/07/2024

Cet été, Nantes se met aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Du 24 juillet au 8...

Date de publication : 02/07/2024