Illusion - 28e édition du festival QPN (Quinzaine Photographique Nantaise)
Tous publics
Cette exposition collective portée par la QPN réunie cette année 10 artistes (9 + Prix QPN) et une invitation du musée Nièpce de Châlon-sur-Saone.
Il s'agit de voir comment, à travers l’histoire de la photographie, cette inclinaison à s’affranchir du réel, à le transformer, est finalement bien partagée quelque soit l’époque.
Différents grands pas technologiques ont permis de mieux coller au réel (en donner l’illusion) ou a contrario, de s’en éloigner, à des fins créatives. Aujourd’hui, l’IA vient bouleverser cette capacité à créer de l’illusion. C’est une source d’inquiétude mais aussi une motivation pour les photographes, une nouvelle terra incognita qu’il faut explorer.
Exposition à l'Atelier du 18 octobre au 17 novembre 2024 :
du lundi au samedi de 13h à 19h
dimanche de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h
fermée les jours fériés
Une médiatrice sera présente tous les week-ends pour accompagner les visiteurs
Cette 28e édition du festival QPN porte cette année sur la thématique de l'illusion.
"Voilà presque deux siècles que la photographie nous accompagne en nous permettant d'enregistrer des images fidèles à la réalité. Une fidélité qu'il faut cependant relativiser car, des pionniers de la photographie jusqu'aux pratiques les plus contemporaines permises par les technologies du numérique, les photographes jouent souvent les faussaires ! L'illusion est au coin de l'image, jouant de notre confiance, parfois de notre crédulité. Sous différents atours, la tromperie s'immisce dans le document, un monde d'artifices à la fois séduisant et inquiétant !"