Le dessous des sols : Boulevard de la Prairie au Duc – Îlot A2
Nantes la bien chantée : Sur le pont de Nantes

Le pont de Pirmil fut pendant longtemps le seul accès possible à la ville de Nantes par le sud. Il permet de traverser le bras de Pirmil, le plus large et tumultueux de la Loire. Souvent détruit, aussitôt reconstruit, il a été renforcé et doublé à la fin des années 1980 pour permettre le passage de la deuxième ligne de tramway.

Le Pont de Pirmil est le plus ancien de Nantes. Sa date de construction n’est pas connue avec précision. Néanmoins selon les historiens, on peut la situer entre le 9e et le 11e siècle. Les matériaux alors utilisés pour sa construction sont inconnus, mais on sait que le pont était un édifice essentiellement fait de pierre au 14e siècle.

Vue de Nantes par Tassin au 17e siècle

Vue de Nantes par Tassin au 17e siècle

Date du document : 17e siècle

La porte d’entrée sud de la ville, stratégique et commerçante

Seule voie d'accès à la cité depuis la rive sud de la Loire, le pont de Pirmil fut un édifice majeur pour Nantes du point de vue économique et militaire. C'est pourquoi l'entrée sud du pont fut fortifiée au milieu du 14e siècle sur ordre du duc de Bretagne Jean IV. Une forteresse y fut élevée afin d'en commander l'accès. Elle prouva son efficacité à plusieurs reprises notamment en 1793 lors de l'avancée des armées vendéennes. Elle fut démolie en 1849.
Le pont de Pirmil, comme d'autres ponts nantais, était maisonné et des pêcheries étaient installées sous les arches ce qui contribuait à fragiliser sa structure. 

Maison sur l’ancien pont de Pirmil à proximité de la rive sud

Maison sur l’ancien pont de Pirmil à proximité de la rive sud

Date du document : vers 1890

Malgré la pierre, un pont régulièrement détruit par la Loire

L'histoire du pont de Pirmil est principalement marquée par ses effondrements réguliers provoqués par le régime de la Loire assez violent à cet endroit. À chaque fois la liaison entre les deux rives du fleuve était coupée et il fallut souvent beaucoup de temps avant qu'elle ne soit rétablie. En effet il fallut vingt ans de travaux pour achever la reconstruction du pont après la crue des années 1560. De même la crue de 1711 qui renversa une partie des arches du pont, donna lieu à de longues réparations qui durèrent vingt-cinq ans et furent de plus sources de conflit entre les autorités qui en avaient la charge. Bien que la ville ait confié la reconstruction des arches aux frères Laillaud, ces derniers durent travailler sous la direction de l'Académie Royale d'Architecture du fait de l'importance du pont pour les communications nord-sud au sein du royaume. 

Pont de Pirmil

Pont de Pirmil

Date du document : début 20e siècle

20e siècle : vers un solide pont métallique doublé en béton

Le pont s'écroula à nouveau en mai 1924 après avoir été fragilisé par l'effondrement d'un immeuble situé au-dessus. La municipalité décida alors de faire établir un pont de bateau avec l'aide du 6e régiment du génie d'Angers. Il fut très vite remplacé par un pont Pigeaud appuyé sur les piles effondrées et qui permettait le passage du tramway. Le pont en pierre de Pirmil fut finalement remplacé par un pont métallique situé un peu plus en aval et qui devait être plus robuste.

Pont de Pirmil effondré en août 1944

Pont de Pirmil effondré en août 1944

Date du document : 16-08-1944

Malheureusement il fut dynamité en 1944 par les Allemands afin de limiter l'avancée des troupes alliées. Il fallut trois ans pour réparer l'édifice qui fut remplacé par un pont provisoire en bois durant le temps des travaux. 

Vue du pont de Pirmil

Vue du pont de Pirmil

Date du document : 1949

Le pont de Pirmil fut doublé par un édifice en béton à la fin des années 1980 pour accueillir la seconde ligne du tramway moderne. Ce pont relie aujourd'hui la place Victor Mangin à la place de Pirmil.

Groupe Mémoire
2014

Pont de Pirmil

Elévation des ponts de Pirmil par Thévenon

1711

Déjà victime des courants et des glaces en 1586 et 1651, et alors que les ingénieurs du roi s'interrogent...

Un pont chargé

sans date

Au 18e siècle des maisons sont construites sur les parapets du pont, un moulin est installé côté sud...

Le pont de Pirmil effondré vu du nord-est

1924

Le 26 mai 1924, le pont de Pirmil s'écroule à nouveau en partie nord. La rive sud est inacessible et...

Le pont de Pirmil effondré

1924

Seule voie de communication vers la rive sud, le pont permettait aussi le passage du tramway de la Ligne...

Le pont de bateaux

1924

Afin de rétablir rapidement la liaison entre les deux rives, un pont en bois posé sur des bateaux, est...

Le pont de bateaux

1924

A défaut de tramway, le pont de bateaux permet aux Nantais de traverser le bras de Pirmil à pied ou en...

Le pont métallique

1924

Dans l'attente de la reconstruction du pont de Pirmil, un pont métallique à 2 travées, dit pont Pigeaud,...

Le pont métallique

1924

Le pont métallique Pigeaud permet la circulation des véhicules, le rétablissement du tramway et le passage...

Un nouveau pont

14-09-1929

La construction du nouveau pont-route, oeuvre de l'entreprise Daydé, commencée en septembre 1924, est...

Inondations

1936

La montée des eaux lors des inondations de janvier a été suivie de près et les ponts très surveillés...

Le pont à nouveau détruit

16-08-1944

Le 12 août 1944, les soldats allemands minent et font sauter les ponts routiers et ferroviaires sur la...

Une passerelle provisoire

16-08-1944

Une passerelle provisoire est rapidement installée afin de permette une liaison entre les deux rives,...

Un pont provisoire

04-04-1945

Le 17 mars 1945, on inaugure le pont provisoire en bois, posé en aval du pont endommagé, long de 285...

Reconstruction du pont de Pirmil

20-05-1946

En 1946, la reconstruction du pont est en cours, on aperçoit le pont provisoire à l'arrière ainsi que...

Ligne de ponts sur la Loire

1957

L'intégralité de la ligne de ponts sur la Loire, constituée des ponts de la Madeleine, aujourd'hui pont...

Doublement du pont de Pirmil

1992

Afin de permettre le passage de la seconde ligne de tramway, inaugurée le 26 septembre 1992, le pont...

En bref...

Typologie :

architecture civile publique et génie civil

En savoir plus

Bibliographie

Caraës, Jean-François, «La disparition des vestiges de l'ancien pont de Pirmil », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n°148, 2013, p. 259-273

Dantin, Ch., « Constructions métalliques : le nouveau pont-route métallique de Pirmil, sur la Loire, à Nantes »,  Le Génie civil : revue générale hebdomadaire des industries françaises et étrangères, Tome 90, n°15, 47e année, n°2330, 9 avril 1927, p. 353-356

Lazard, R., « Travaux publics : la démolition des anciens ponts en maçonnerie de Pirmil et de la Madeleine, à Nantes », Le Génie civil : revue générale hebdomadaire des industries françaises et étrangères, Tome 59, n°19, 51e année, n° 2569, 7 novembre 1931, p. 476-480

Rousteau-Chambon, Hélène, « Le pont de Pirmil au 18e siècle et l'Académie royale d'architecture », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n°136, 2001, p. 163-178

Véronneau, Frédéric (dir.), « Le pont de Pirmil », dans Les ponts de Nantes d'hier et d'aujourd'hui, Coiffard, Nantes, 1995, p. 63-69

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Contributeurs

Rédaction d'article :

Antoine Pouponneau

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