Construit en 1933 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, le remorqueur Goëland a été exploité jusque dans les années 1980 par le service maritime des Ponts et Chaussées.

Inauguration du tunnel de l'Erdre à bord du  Goëland 
Date du document : 05-04-1934
Outre son travail de remorqueur, le Goëland fut également employé comme « brise-glace » pour protéger les piles des ponts de l’embâcle et comme « sauveteur » de bateaux par temps de crues. Il a ensuite entamé une carrière dans l’extraction de sable en Loire avant d’échouer près d’Oudon.

  Le Goëland   envasé
Date du document :

Sauvetage du  Goëland 
Date du document :
L’association Bateaux du Port de Nantes (APBN) le récupère en 1995 pour l’installer quai de Versailles et le réhabiliter en lieu d’accueil.
Le bateau est classé Monument Historique par arrêté du 21 mai 2014.

 Le Goëland  à quai
Date du document : 31-01-2010
Longueur : 20 m
Largeur : 4,65 m
Moteur diesel de 155 CV
Vitesse de remorquage : 5,3 noeuds (environ 10 km/h)
Olivier Absalon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2017
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Rédaction d'article :
Olivier Absalon
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