Commune Libre du Bouffay
Depuis 1974, l’association de la Commune Libre du Bouffay anime le quartier ancien par de nombreuses festivités. Ses bénévoles apportent avec passion et générosité, de la couleur et de la chaleur dans les cœurs des Bouffaysiens, comme des passants.
Les vignes du Bouffay
Date du document : 06/06/2024
Fondée en 1974
La Commune Libre du Bouffay est fondée en 1974 par Albert Athimon, Roland Allard, et Frédéric Didier, dans l’objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine du Bouffay, et d’organiser des événements et actions culturelles et sociales dans le quartier. Les Communes Libres en France sont des associations qui ont ce but commun de valoriser l’histoire et les traditions d’un quartier, ou d’une commune anciennement indépendante.
Aujourd’hui, il existe une centaine de Communes et Républiques Libres réparties dans toute la France, dont seules 30 adhérentes à l’Association des Communes Libres de France créée en janvier 2000. Ces associations entretiennent des liens et se retrouvent tous les deux ans dans l’une des Communes, lors d’États généraux.
Dans la région nantaise, il en existe deux : la Commune Libre du Bouffay et la Commune Libre de Saint-Joseph de Porterie (Nantes Erdre), créée en 1989.
Logo de la Commune Libre du Bouffay
Date du document :
Les Communes Libres reprennent également les codes de l’administration municipale avec un maire, un conseil, et une mairie (le siège social de l’association). Au Bouffay, entre 1974 et 1979, le siège social de l’association se trouvait chez l’un des fondateurs, Albert Athimon, au numéro 5 de la place du Bouffay. Puis, la Ville de Nantes mit à disposition de l’association l’Hostellerie des Jacobins, à côté de la place des Jacobins. L’installation se fait en 1979 dans le rez-de-chaussée de bâtiment du 15e siècle.
L’Hostellerie des Jacobins, siège de la Commune Libre du Bouffay de 1979 à 2002
Date du document :
En 2002, devant la vétusté du bâtiment, la mairie déménage et rejoint ses vignes dans la rue du Vieil-Hôpital.
Mairie de la Commune Libre du Bouffay
Date du document :
Vignes et vendanges au Bouffay
Lors de son jumelage avec la Commune Libre de Montmartre en 1976, l’association bouffaysienne reçoit en cadeau des plans de melon de Bourgogne, cépage du Muscadet. La vigne s’étend sur 35 mètres carrés dans la rue du Vieil-Hôpital, face à la mairie de la Commune Libre.
À l’occasion des 50 ans de l’association, de nouveaux pieds sont plantés en mars 2024. L’association fait appel au graffeur STO, dont l’art embellie déjà la devanture de la mairie, pour réaliser une fresque murale en trompe-l’œil à l’arrière plan. Elle donne volume et profondeur à la vigne, ainsi qu’une belle illusion d’optique une fois les pieds de vignes repoussés.
Les vendanges de la Commune Libre sont devenues une tradition au Bouffay. Chaque année, lors du deuxième week-end de septembre, les bénévoles et les habitants se rassemblent pour assister à l’événement. Accompagnées d’une grande programmation, ces festivités annuelles font foule, et sont à présent encrées dans le patrimoine bouffaysien.
Une Boufsaysienne ramassant le raisin
Date du document : 13/09/2008
L’événement commence par un défilé officiel, en costume traditionnel bleu et vert, jusqu’à la vigne. Des Bouffaysiens désignés ramassent le raisin en quelques minutes et le pressent pour en extraire le jus. Le raisin est ensuite égrené dans le pressoir mécanique. Toutefois, en raison de sa petite taille, les raisins du Bouffay ne remplissent que quelques pichets, aussitôt partagés avec le public. Seules une ou deux bouteilles sont mises de côté pour en faire du vin.
Puis, le cortège repart en direction de l’hôtel de ville afin d’offrir du raisin bouffaysien au maire de Nantes. Chaque année, un nouveau roi et une nouvelle reine des vendanges sont élu·e·s, parmi des bénévoles de l’association, des commerçants du quartier, ou autres Nantais.
Depuis 1976, les vendanges sont ponctuées de festivités traditionnelles. Après le défilé en costumes et les fanfares, place aux jeux : les courses des garçons de café dans les années 1970 et 1980, et aujourd’hui des jeux de société en bois pour petits et grands.
Bénévoles de l’association portant un tonneau de jus de raisin, en direction de l’hôtel de ville
Date du document : 09/09/2008
Carnaval et gourmandises
En janvier, le maire invite ses citoyens à la mairie afin de leur présenter ses vœux pour la nouvelle année.
Au mois de mars, il est possible de retrouver les bénévoles au Carnaval de Nantes. Leur participation est attendue chaque année et est devenue une tradition. Certains bénévoles bouffaysiens étaient également carnavaliers, ce qui a créé des liens entre la Commune Libre et l’association des carnavaliers nantais (NEMO). Tous les ans, les Bouffaysiens animent un char pendant les défilés du Carnaval.
Bouffaysiens participant au Carnaval de 2022
Date du document : 03/04/2022
En avril, les Bouffaysiens investissent la place du Bouffay pour les Gourmandises nantaise depuis 2009. Des producteurs et artisans locaux se rassemblent sur cette grande place, le temps d’un week-end. Les visiteurs peuvent venir déguster salé ou sucré, à manger et à boire, pour découvrir ou redécouvrir les produits de la région.
Le mois de septembre est également l’occasion pour les bénévoles de participer aux Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine. La mairie est ouverte tout le week-end pour accueillir les visiteurs souhaitant découvrir les locaux et les expositions sur l’histoire du quartier.
Enfin, en décembre, c’est le Père Noël couleur Bouffay : sur la place du Bouffay, pendant la période des fêtes, la boîte aux lettres du Père Noël attend le courrier des enfants. À côté de celui-ci, les familles viennent faire un tour de montagnes russes dans le traîneau du Père Noël en guise de wagon.
La boîte aux lettres du Père Noël, qui attend le courrier des enfants, place du Bouffay
Date du document : 09/12/2023
Depuis 2022, avec le lancement du Voyage en Hiver par le Voyage à Nantes, le traîneau du Père Noël s’est transformé en bonhomme de neige géant. Mon manège éternel, œuvre de l’artiste Quentin Faucompré, est réalisée dans un décor inspiré du Voyage dans la lune de Georges Méliès. On y retrouve une statue de bonhomme de neige à six têtes ou encore le Loch-Ness des neiges.
Ellie Gaudin
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2024
Album « La Commune Libre du Bouffay en fête »
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Ellie Gaudin
Vous aimerez aussi
Marguerite Joubert-Lermite (1910-1943)
Personnalité nantaise« Amenée à juger la société capitaliste, je me suis rangée aux côtés du prolétariat ; mes besoins de logique, de clarté, mon amour des forces neuves, des réalités en espoir, se sont...
Contributeur(s) :Renaud Avez
Date de publication : 09/09/2020
2713
Tableau Le Christ entre Moïse et Saint-Jean-Baptiste
Société et cultureLe Christ entre Moïse et Saint-Jean-Baptiste, appelé aussi Le Christ de l’Eucharistie est un tableau de Georges-Claudius Lavergne daté de 1894. Cette œuvre peinte à l’huile sur une...
Contributeur(s) :Stéphane Haugommard
Date de publication : 09/09/2021
1480
Institution Livet
Architecture et urbanismeEugène Livet (1820-1913), éducateur venu d’Anjou, compte parmi les pionniers de l’enseignement technique en France. Il créée à Nantes, alors en plein essor industriel, une institution...
Contributeur(s) :Irène Gillardot , Anaïs Tromeur
Date de publication : 06/09/2019
3292