Ponton quai Magellan
Le ponton installé sur le quai Magellan est mis en fonction en 1941 pour permettre l’approvisionnement du marché du Champs de Mars par voie fluviale et faciliter l’arrivée du poisson issu de la pêche locale. Presqu’un siècle plus tard, sa présence et son changement de destination témoigne des transformations urbaines et des mutations des usages de la Loire.
Du déchargement des poissons à la fonction de garage
En 1939, la ville demande aux services des Ponts-et-Chaussées l’autorisation de construire un ponton débarcadère permettant de desservir directement la poissonnerie des Halles du Champs de Mars sans que les bateaux dussent passer l’écluse du canal Saint-Félix.
L’autorisation d’occupation temporaire du domaine fluvial en vue du stationnement d’un ponton-débarcadère est donnée septembre 1941. Le ponton, dévolu aux pêcheurs de poisson blanc, est également adapté pour les abordages de barques légères.
Avec la création du MIN et la fermeture des halles du Champs de Mars, le ponton perd sa vocation première. En 1956, la ville demande à pouvoir l’utiliser pour les excursions organisées à l’occasion des floralies. Cette nouvelle attribution renouvelle le droit de stationnement du ponton-débarcadère du quai Magellan.
Aujourd’hui, propriété de Voie navigable de France, le ponton sert de garage d’écluse pour les bateaux qui attendent d’entrer dans le canal Saint-Félix. Seuls les stationnements d’une durée inférieure à 24 heures y sont autorisés. C’est également un ponton technique pour son propriétaire et un accès pour le service d’incendie et de secours.
Architecture du ponton
Situé à une vingtaine de mètres de la rive du quai Magellan, le ponton Magellan est accessible par une passerelle métallique lancée depuis le talus en perré.
Il se compose d’une estacade en béton avec une passerelle haute et une plateforme basse à laquelle on accède via deux escaliers droits. Constituée d’un treillis de pieux de béton, l’estacade mesure environ 100 mètres de long, 2,5 mètres de large pour la plateforme basse et moins d’un mètre de large pour la passerelle haute.
Trois pontons flottant en aluminium y sont amarrés. Chacun est long d’une trentaine de mètres et large de 2,5 mètres. Ils ont une fonction de débarcadère.
Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021
En bref...
Localisation : Magellan (quai), NANTES
Date de construction : 1941
Typologie : autre type d'architecture
En savoir plus
Pages liées
Anciennes halles du Champs de Mars
Quartier de la Madeleine (1/2)
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
En 1981, la Ville inaugure les premiers jardins familiaux nantais à la Contrie, sur d'anciennes tenues maraîchères : le renouveau d'une pratique qui trouve ses racines dans le modèle...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Maryvonne Boulvert , Bertrand Potiron ...
Date de publication : 06/03/2019
2161
Usine des eaux de la Roche
Architecture et urbanismeLa Régie de l’eau de Nantes Métropole, située boulevard Sébastopol est une des plus anciennes industries nantaises encore en activité. Depuis sa construction au cours du 4e quart du...
Contributeur(s) :Anaïs Mailet
Date de publication : 13/10/2020
4108
Îles et atterrissements (1/2)
Architecture et urbanismeÀ la suite de l’élévation du niveau de la mer durant la dernière transgression marine (vers 5 000 avant JC.), plusieurs affleurements rocheux présents dans la plaine alluviale de la...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 26/07/2021
1404