A

Débord de Loire, retours sur trois projets pédagogiques

Date de publication : 20/08/2019

Tout au long de l'année scolaire 2018-2019 et dans la perspective de l'événement Débord de Loire, 21 classes d'écoles élémentaires et de l'enseignement secondaire ont participé aux projets proposés par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie et par les Archives de Nantes avec l'Association Culturelle de l'Été.


Embarquez au temps du Belem : six classes de Nantes ont suivi un parcours sur l'histoire de la ville et de son port : visite de la ville de Nantes et découverte de l'histoire des chantiers de construction navale à la Maison des Hommes et des Techniques.

Sur la Loire d'un port à l'autre : six classes de Nantes ont participé à un parcours proposé par le Chronographe, la Maison des Hommes et des Techniques et le Centre Culturel Maritime de Nantes avec une navigation sur la Loire. À l'issue de ces trois temps de découverte du port nantais, chaque classe a réalisé une affiche retraçant son parcours.

Un défi cartographique : neuf classes de collèges et lycées du département ont relevé le défi !
À partir d'une visite des quais de la Loire, d'un atelier aux Archives de Nantes et avec l'aide de leurs professeurs (Histoire-Géographie, Arts Plastiques, Lettres, Documentation) les élèves devaient réaliser deux croquis géographiques et une carte sensible analysant le territoire et son lien avec la Loire.

 

Les travaux réalisés (affiches, croquis géographiques et cartes sensibles) ont tous été exposés lors de l’événement Débord de Loire sur le quai de la Fosse. D'autre part, pour clore ces trois projets, l'ensemble des classes participantes ont été invitées lundi 27 et mardi 28 mai 2019 à Nantes avec au programme : historique du port de Nantes avec une présentation des bateaux à quais ces jours-là  (l'Hermione, le Belem et les bateaux de la transat du Figaro) et bien entendu une visite de l'exposition des travaux des classes. Pour 12 classes s'ajoutait également une visite du célèbre trois-mâts-barque nantais, le Belem, par  l'équipage (les 6 classes lauréates du défi cartographique et les 6 classes du projet "Embarquez au temps du Belem !").